A l’international, les grandes écoles développent une stratégie tenant compte de « l’évolution du marché de l’enseignement supérieur à l’échelle mondiale et de l’augmentation considérable du potentiel d’étudiants internationaux en mobilité » (voir le site de la Conférence des grandes écoles).
Dans ce contexte, l’initiative sillages.info prend toute sa place, constituant un outil de promotion du modèle français de l’enseignement supérieur dans le système européen et international, notamment francophone.
Les actions spécifiquement développées par sillages.info en terme d’ouverture internationale de l’accès aux grandes écoles de toutes filières ont d’abord consisté en missions solidaires et en projets spécifiques concernant plusieurs régions du monde comme détaillé ci-après. En droite ligne avec ces développements, ces actions visent aujourd’hui à la production de formations en ligne ouvertes à tous (FLOT, appellation francophone de MOOC) proposées sur le site flot.sillages.info.
S’appuyant sur la coopération développée par ePrep avec l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC) dès 2008, les actions de sillages.info en Asie du Sud-Est intéressent des établissements du Cambodge, du Laos et du Vietnam.
Un certain nombre de missions, soutenues par les établissements concernés, le ministère des Affaires étrangères ou l’AUF, ont été organisées dans ce cadre. Les comptes rendus de ces missions, dont sept missions d’enseignement solidaire à l’ITC effectuées par des professeurs de CPGE membres de la communauté de pratique sillages.info et une mission d’un enseignant de l’ITC en CPGE en France, sont disponibles ci-dessous.
Le projet SILLAGES-PASE (utilisation et enrichissement des ressources sillages.info en coopération avec des établissements d’Asie du Sud-Est – juillet 2012/octobre 2013), lancé et développé au cours de certaines des missions listées ci-dessus, est décrit dans le rapport SILLAGES-PASE. Ce projet, dont les principaux résultats concernent l’utilisation des ressources sillages.info par l’ITC, avec retour d’usage et enrichissement de ces ressources en réponse à la demande, et l’étude de l’extension du projet à d’autres établissements au Cambodge, au Laos et au Vietnam, s’articulait autour de 3 activités principales présentées ci-dessous.
Activités du projet SILLAGES-PASE
S’appuyant sur la coopération développée avec des établissements tunisiens (par ePrep avec l’EPAM à Sousse dès 2006 – 1ère photo ci-dessous – et par sillages.info avec l’IPELSHT en 2011 – 2ème photo ci-dessous -), les actions de sillages.info en Afrique du Nord intéressent des établissements d’Algérie, du Maroc et de Tunisie.
Ces actions ont d’abord été coordonnées au sein du projet SILLAGES-PAN (utilisation et enrichissement des ressources sillages.info en coopération avec des établissements d’Afrique du Nord – novembre 2012/octobre 2013) lancé en clôture de la rencontre SILLAGES 2012 (3ème photo ci-dessus) et décrit dans le rapport SILLAGES-PAN. Ce projet s’articulait autour de 3 activités principales présentées ci-dessous.
Activités du projet SILLAGES-PAN
S’appuyant sur la coopération développée par ePrep avec l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Beyrouth (ESIB) dès 2004 (1ère photo ci-dessous), les actions de sillages.info au Proche-Orient Liban intéressent principalement des établissements du Liban.
Un certain nombre de missions d’enseignement solidaire, effectuées par des professeurs de CPGE membres de la communauté de pratique SILLAGES et soutenues par l’Université Saint-Joseph ont été organisées dans ce cadre. Les comptes rendus de ces missions sont disponibles ci-dessous.
Un projet SILLAGES-POL (utilisation et enrichissement des ressources sillages.info en coopération avec des établissements du Proche-Orient Liban) visant à s’étendre, au-delà de la filière scientifique, aux filières littéraire et économique et commerciale est envisagé en mars 2013. Ce projet, étudié de mars 2013 à octobre 2013, est décrit dans le rapport SILLAGES-POL. Il s’articulait autour de 3 activités principales présentées ci-dessous.
Activités du projet SILLAGES-POL
S’appuyant sur la coopération développée par ePrep dès 2002 avec l’INPHB (Côte d’Ivoire) et dès 2009 avec l’ISTDI (Cameroun), les actions de sillages.info en Afrique subsaharienne intéressent plus particulièrement les pays où SILLAGES a des liens avec des établissements d’enseignement supérieur (Cameroun, Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Gabon).
Une mission d’enseignement solidaire d’un enseignant de CPGE membre de la communauté de pratique sillages.info a été organisée dans ce cadre en partenariat avec l’ISTDI (Cameroun).
Un projet exploratoire sillages.mobi, visant au développement, à l’utilisation et à l’enrichissement des ressources sillages.info sur appareils mobiles, en coopération avec WapEduc et des établissements d’enseignement supérieur d’Afrique subsaharienne a été lancé en décembre 2012 et conduit jusqu’en septembre 2013. Ce projet est décrit dans le rapport sillages.mobi et a conduit à la réalisation d’une maquette (2ème photo ci-dessus, image cliquable).