Sur les adjectifs / pronoms relatifs en grec

Cette formation aborde l’étude systématique de la langue grecque antique.

Modérateurs : Équipe sillages.info, Michèle TILLARD, Patrick ADENIS

Patrick ADENIS

Sur les adjectifs / pronoms relatifs en grec

Messagepar Patrick ADENIS » mer. 2 juin 2021 18:55

Bonjour,

Lors des différents exercices de version que j'ai pu faire sur ce Mooc et sur celui concernant la version grecque, j'ai constaté que certains adjectifs démonstratif pouvaient parfois revêtir un sens élargi de pronom relatif.

Je n'ai pas de phrase à vous proposer en exemple, mais j'ai ainsi noté que τοιοῦτος, τοσοῦτος ou ἡλίκος, qui sont donc des adjectifs, pouvaient prendre un tel rôle (et alors que pour les deux premiers il existe des pronoms relatifs / corrélatifs équivalents οἷος / ὅσος).
Dans le Bailly, il n'est pas fait mention de ce rôle de pronom relatif.

Mes questions:
  • Confirmez-vous bien ma compréhension ?
  • Y a-t-il d'autres "adjectifs relatifs" qui connaissent ainsi ce glissement ?

Merci à vous
Patrick Adenis.

Michèle TILLARD

Re: Sur les adjectifs / pronoms relatifs en grec

Messagepar Michèle TILLARD » lun. 7 juin 2021 11:21

Bonjour Patrick,
τοιοῦτος, τοσοῦτος ou τηλίκος n'ont pas vraiment de sens relatif : ce sont des corrélations, que l'on peut traduire par la série "tel, autant, aussi âgé"... en revanche, la série correspondante (οἷος, τοιοῦτος, ἡλίκος) – qui se traduit par "que" – peut en effet avoir ce sens relatif.
Les relatifs grecs sont une catégorie secondaire : ainsi, l'article peut parfois avoir cette valeur (d'ailleurs, le relatif simple, ὅς, est issu de l'article...
Bien cordialement,
MT
Michèle TILLARD
Auteure de FLOT (latin, grec, grammaire française)
Site http://philo-lettres.fr

Retourner vers « Grec ancien »