Fin de formation : quelques éléments à partager

Il s’agit de donner aux étudiant-e-s et aux apprenant-e-s des clés pour mieux connaître, comprendre et vivre l’égalité femmes-hommes telle qu’elle se présente à elles/eux tout au long de leur cursus ou de leur vie professionnelle et citoyenne.

Modérateurs : Équipe sillages.info, Huguette KLEIN

Chabot

Fin de formation : quelques éléments à partager

Messagepar Chabot » mar. 27 oct. 2020 09:45

Bonjour,

Je viens d'achever la formation que j'ai trouvée très riche et que j'ai eu une grande satisfaction à suivre. Elle ouvre sur beaucoup de sujets et invite, de ce fait, à approfondir des thématiques vraiment intéressantes.
Je n'ai pas encore eu le temps de lire en détail la bibliographie mais j'ai quand même pu percevoir sa grande richesse. Je n'hésiterai pas à communiquer des titres d'ouvrages. Vous pourriez y rajouter des podcasts (Un podcast à soi, Les couilles sur la table), des films documentaires (ex Des femmes et des hommes de Frédérique Bedos), des BD ou romans graphiques (ex Putain de vie de Muriel Douru - sur la prostitution); je trouve que c'est un moyen agréable et vivant de découvrir des champs de réflexion.

Je me permets de signaler quelques dysfonctionnements et apporter quelques suggestions de modifications sur certaines séquences :

Séquence 4 :
- Représentation / Représentation dans le sport : pb de lien vers le rapport "Les enjeux du développement de la représentation du sport féminin dans les médias audiovisuels"
- Quiz santé : la première question porte sur la PACES. Celle-ci a été transformée en Licences santé.

Séquence 5 :
- Inégalités professionnelles / Outils : il est fait allusion au comité d'entreprise dans les entreprises de plus de 200 salariés. Or les comités d''entreprise (+les délégués du personnel + CHSCT) sont devenus les Comités Sociaux et économiques.
- Salaires et rémunérations / Egalité et mixité : pb lien vers l'étude APEC
Sinon, sauf erreur de ma part, des statistiques plus récentes existent : https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/publications/droits-des-femmes/egalite-entre-les-femmes-et-les-hommes/vers-legalite-reelle-entre-les-femmes-et-les-hommes-chiffres-cles-edition-2018/

Séquence 6 :
- Publicité, médias, Internet / femmes et Internet : pb lien vers Etude de Digimind
- Harcèlement / Sensibilisation : pb lien vers le podcast France culture
- Harcèlement / Dans l'ESR : je signale l'existence d'un rapport récent (du 12/10/2020) de l'Observatoire étudient des violences sexuelles et sexistes dans l'enseignement supérieur : "Paroles étudiantes sur les violences sexuelles et sexistes" : https://gps.hypotheses.org/2908
- Harcèlement / Dans les transports et dans la rue : pb lien vers le "Plan national de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun"
- Violences faites aux femmes / Prostitution, dignité humaine : pb lien vers le discours de Najat Vallaud-Belkacem

Un grand merci pour la mise à disposition gracieuse de ce MOOC !!!!

Huguette KLEIN

Re: Fin de formation : quelques éléments à partager

Messagepar Huguette KLEIN » mer. 28 oct. 2020 08:14

Bonjour,

Un grand merci pour toutes vos remarques.

Malgré l'attention que nous portons lors des mises à jour, il y a toujours des détails qui nous échappent. Et il est vrai aussi que parfois des données plus récentes sont publiées après la mise à jour.
Nous notons toutes vos remarques et nous allons bien sûr en tenir compte.

Les liens vers des sites ne sont pas éternels non plus et là aussi nous allons les remplacer.

Merci encore à vous tous et toutes qui par vos remarques font vivre ce FLOT et permettent qu'il soit toujours au plus près de l'actualité. C'est une richesse pour et pour toutes les personnes qui suivent ce FLOT.

Bien cordialement
Huguette Klein
coordonatrice éditoriale

Retourner vers « Égalité femmes-hommes »