Intro séance 4 - Nicole Abar

Il s’agit de donner aux étudiant-e-s et aux apprenant-e-s des clés pour mieux connaître, comprendre et vivre l’égalité femmes-hommes telle qu’elle se présente à elles/eux tout au long de leur cursus ou de leur vie professionnelle et citoyenne.

Modérateurs : Équipe sillages.info, Huguette KLEIN

Fanny HATTERY

Intro séance 4 - Nicole Abar

Messagepar Fanny HATTERY » mer. 21 oct. 2020 20:18

Bonsoir,
Juste un mot pour partager mon émotion à la découverte de la vidéo d'introduction de Nicole Abar. Déjà bien sensibilisée aux questions de genre, j'ai été frappée par sa façon de décrire le rapport au corps et aux "habiletés biomécaniques". J'ai trouvé son intervention puissante et juste.
Merci!

Nathalie VAN DE WIELE
Administrateur du site

Re: Intro séance 4 - Nicole Abar

Messagepar Nathalie VAN DE WIELE » jeu. 22 oct. 2020 05:45

Merci beaucoup, Fanny, pour votre témoignage. Nous en faisons part directement à cette figure de l'égalité femmes-hommes qu'est Nicole Abar.
Excellente suite de formation,
Nathalie Van de Wiele, fondatrice et coordinatrice de l'initiative sillages.info
Nathalie Van de Wiele
Fondatrice et coordinatrice de l'initiative http://sillages.info

Anne TSITRONE

Messagepar Anne TSITRONE » sam. 7 nov. 2020 11:21

Je rejoins tout a fait le point de vue de Fanny concernant la présentation de Nicoel Abar, que j'ai trouvée également puissante, emouvante, et pertinente. Moi meme mère d'un jeune enfant, j'ai pu assister, et assiste encore, impuissante, à la mise en place progressive des phénomènes qu'elle évoque dans sa présentation, notamment par rapport à l'evolution contrastée :
- de la motricité de petites filles et des petits garçons : de ce point de vue, c'est très interessant de comparer les rayons "sandales" pour enfants: celles pour garçons, peu nombreuses en rayon, sont souvent laides, mais dotées d'epaisses semelles confortables, de rebords qui protègent bien les orteils...celles pour les filles sont souvent de couleurs attrayantes, dotées de nœuds et autres paillettes; avec un choix de modèles très large...Mais leurs semelles, et les lanières qui les constituent sont bien souvent tres fines, laissant les orteils a nu, qui vont tres souvent etre blessés lors des courses effrenees des enfants notamment sur le bitume des villes….et progressivement, on voit les petites filles courir de moins en moins, mais être "fieres" de leurs jolies chaussures qu'elles peuvent comparer entre elles…
- de l'usage differentiel qui est fait de l'espace, notamment à l'ecole: en l'absence d'une vraie aire de jeu centrale ou d'un espace vegetalisé par exemple, dans une cour "standard", c'est a dire un carré de bitume, progressivement les jeux de ballon, dominé par "les garcons qui savent bien jouer" prennent la place centrale….et les autres, que ce soit les filles, ou les garcons qui n'aiment pas les jeux de ballon, ou simplement ceux qui sont déclarés par les premiers "pas assez forts" pour ces jeux, sont relayés en peripherie. Et c'est tout un rapport de force, une asymétrie d'occupation de l'espace, qui se créé et se légitimise, dès la cour d'école... Ce phenomène a été mediatisé récemment en France via les ecrits de la géographe Edith Maruejouls mais il a été largement documenté avant cela dans d'autres pays.

Huguette KLEIN

Messagepar Huguette KLEIN » sam. 7 nov. 2020 12:21

Bonjour Anne,

Vous avez tout à fait raison. C'est fondamental que cet état de fait soit connu des parents, des concepteurs/conceptrices de vêtements, chaussures, etc. Sans prise de conscience, un changement ne sera pas possible.

Merci de votre apport à ce forum

Bien cordialement
Huguette klein
coordonatrice éditoriale du FLOT

Retourner vers « Égalité femmes-hommes »