Formation terminée, le bilan!

Il s’agit de donner aux étudiant-e-s et aux apprenant-e-s des clés pour mieux connaître, comprendre et vivre l’égalité femmes-hommes telle qu’elle se présente à elles/eux tout au long de leur cursus ou de leur vie professionnelle et citoyenne.

Modérateurs : Équipe sillages.info, Huguette KLEIN

laure pfeiffer-rinié

Formation terminée, le bilan!

Messagepar laure pfeiffer-rinié » ven. 9 oct. 2020 12:59

Tout d'abord je voulais vous remercier chaleureusement d'avoir mis à disposition cette formation intéressante, riche et très complète.

J'aimerais apporter ma (petite) pierre à l'édifice, dans les transports publics, en particulier dans le métro, un phénomène, que je trouve très symbolique quant à la place que les femmes et les hommes occupent respectivement dans le monde, a été pointé du doigt voir interdit dans certaines grandes villes comme New York, Tokyo ou Madrid, il s'agit du "manspreading". En voici la définition: "Le manspreading est un concept développé par des féministes américaines pour désigner une posture adoptée par certains hommes dans les transports en commun, consistant à s'asseoir en écartant les cuisses et en occupant alors plus que la largeur d'un siège".

Un autre phénomène est à mon sens également très représentatif de la situation et de la perception des femmes dans les médias, il s'agit du "male gaze" qui désigne le fait que tout (ou presque) est filmé ou photographié à travers une perspective d'homme hétérosexuel.

Il est important que le monde s'adapte aux femmes et que ce ne soit pas seulement aux femmes d'entrer dans un moule qui n'a pas été conçu pour elles, il y a plusieurs ouvrages récents tel que celui écrit par Judith Castro "j'optimise mon cycle féminin" par exemple qui permettent de ne plus vivre cette particularité féminine qu'est le cycle mensuel et les menstruations en particulier comme une tare voire une honte mais au contraire comme un atout à valoriser.

Pour la bibliographie, je suis en train de lire un livre très intéressant composé de multiples textes: Nouvelles Questions féministes volume 29N=2/2010 traitant des perspectives féministes en éducation. Un autre livre m'avait également inspiré, celui de Frédérique Cintrat "Comment l'ambition vient aux filles?", sachant que l'ambition est rarement associé et/ou mis en valeur dans les carrières professionnelles féminines.

Il y a aussi un très beau documentaire d'Anastasia Mikova et de Yann Arthus- Bertrand qui compile 3000 interviews de femmes dans 40 pays différents dont voici la bande-annonce https://www.youtube.com/watch?v=trhaVy4Vq-Y

Cordialement,
Laure

Huguette KLEIN

Re: Formation terminée, le bilan!

Messagepar Huguette KLEIN » mar. 13 oct. 2020 19:20

Merci Laure pour votre participation et vos propositions de lecture.
Le film Women est effectivement très beau. Il a eu le malchance de sortir la semaine précédent le confinement! Quel dommage.
J'ai eu l'occasion d'en voir un grand extrait.

Belle continuation à vous
Huguette Klein

Anne TSITRONE

Messagepar Anne TSITRONE » sam. 7 nov. 2020 10:50

Bonjour! Pour compléter ce message de Laure:

Concernant la notion de "Manspreading" : un pictogramme le représentant apparait fugacement dans une vidéo, sans que le concept soit nommé ou expliqué, au niveau de la sequence 6 dans la partie "sexisme ordinaire", ou il me semble qu'il aurait sa place.

Par rapport à la notion de "male gaze"qui elle aussi aurait sa place je pense dans la séquence 6: ce concept ancien outre atlantique (formulé pour la première fois en 1975, dans l'essai "Visual Pleasure and Narrative Cinema" de Laura Mulvey, critiqué et développé par la suite par d'autres auteurs) n'a été popularisé que récemment en France (post "me too"). L'auteur Iris Brey a également cherché a définir ce que serait un "female gaze", et elle aborde la question de l'invisibilité des femmes dans l'histoire du cinema dans son ouvrage: Le Regard Feminin, une revolution à l'Ecran" (L'Olivier 2020). Ces questions sont abordées notamment dans deux Emissions successives du podcast de Victoire Tuaillon "Des couilles sur la Tables".

Huguette KLEIN

Messagepar Huguette KLEIN » sam. 7 nov. 2020 12:27

Merci Anne pour toutes ces remarques. Je les note et nous les prendrons en compte lors de la prochaine mise à jour.

Votre message répond à notre souhait de rendre le FLOT vivant, participatif, à travers ce forum

Merci encore

Huguette Klein
coordonatrice éditoriale

Retourner vers « Égalité femmes-hommes »