Séquences 1 et 2 : avis et quelques bugs

Il s’agit de donner aux étudiant-e-s et aux apprenant-e-s des clés pour mieux connaître, comprendre et vivre l’égalité femmes-hommes telle qu’elle se présente à elles/eux tout au long de leur cursus ou de leur vie professionnelle et citoyenne.

Modérateurs : Équipe sillages.info, Huguette KLEIN

Chabot

Séquences 1 et 2 : avis et quelques bugs

Messagepar Chabot » jeu. 24 sept. 2020 13:23

Bonjour, je découvre avec grand plaisir le MOOC et vous remercie pour sa mise à disposition gratuite. J'ai terminé les deux premières séquences. Je me sens à la fois stimulée et effrayée par la somme des points abordés. Il y a un côté un peu vertigineux. J'ai quelques réserves sur les données statistiques que je trouve parfois trop abondantes. Des liens vers des articles, des vidéos, des podcasts, des initiatives associatives (notamment dans le champ de la lutte contre les stéréotypes à l'école) seraient intéressant·e·s. Par ailleurs, les tests d'auto-évaluation comportent parfois des items surprenants.
Cependant, le contenu est d'une grande richesse et vraiment utile. Bravo !

J'ai noté quelques bugs sur des liens :
- séquence 1 / sport : lien vers Les 24 heures du sport féminin
- séquence 2 / stéréotypes de sexe / manuels scolaires : lien vers expo Centre Hubertine Auclair
- séquence 2 /actions à envisager / volonté politique : lien vers Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école
- séquence 2 /actions à envisager / agir : lien vers CPED et lien vers asso Infinités plurielles

Nathalie VAN DE WIELE
Administrateur du site

Re: Séquences 1 et 2 : avis et quelques bugs

Messagepar Nathalie VAN DE WIELE » sam. 26 sept. 2020 12:00

Bonjour Madame,

Nous partageons ici vos compliments, dont nous vous remercions, avec Huguette Klein, responsable éditoriale du FLOT.

Huguette saura vous répondre plus en détail pour la première partie de votre message, mais sachez dès à présent que votre avis est vraiment précieux.

Quant aux liens morts, un grand merci, nous allons y remédier au plus tôt (il semblerait cependant que le lien CPED à la séquence 2 /actions à envisager / agir fonctionne, et que le lien Infinités plurielles - qui ne fonctionne pas - concerne la séquence 2 /actions à envisager / volonté politique). Huguette Klein pourra le vérifier.

Nous vous souhaitons une excellente suite de formation et comptons sur vous pour nous faire part des liens morts (le plus souvent des liens supprimés sur des sites tiers).

Très sincèrement,

Nathalie Van de Wiele
Fondatrice et coordinatrice de l'initiative sillages.info
Nathalie Van de Wiele
Fondatrice et coordinatrice de l'initiative http://sillages.info

Huguette KLEIN

Messagepar Huguette KLEIN » sam. 26 sept. 2020 14:29

Bonjour Madame,

Merci pour votre message. C'est vrai que nous abordons beaucoup de points, mais il faut que tout le monde y trouve son compte. Comme le FLOT est constamment à disposition, on peut choisir ses priorités et revenir sur d'autres points plus tard.

Je suis aussi consciente qu'il y a beaucoup de chiffres, mais ils sont indispensables pour étayer une argumentation solide. Nous veillerons toutefois à mettre davantage de vidéos, podcasts,... lors de la prochaine mise à jour.

Mais pour ne pas vous laisser sur votre faim, connaissez vous MATILDA : https://matilda.education/app/ qui est un site de vidéos sur légalité filles - garçons

et le concours Buzzons contre le sexisme : https://matilda.education/app/mod/page/view.php?id=1261. Les vidéos faites par les élèves sont vraiment bien.

Nous allons voir également pour réparer les bugs de certains liens ou les remplacer.

Merci encore pour votre intérêt pour le FLOT. Les échanges avec les apprenant·es sont une source d'amélioration.

Très cordialement
Huguette Klein
coordinatrice éditoriale du FLOT

Fanny HATTERY

Messagepar Fanny HATTERY » lun. 28 sept. 2020 12:37

Je commence la séance 2, merci du lien vers Matilda, j'apprécie la variété de ressources disponibles, une vraie base de données pour moi qui commence mon travail de conseil en égalité F/H.

Huguette KLEIN

Messagepar Huguette KLEIN » mar. 29 sept. 2020 12:17

Bonjour Fanny,

C'est vrai que le site Matilda est remarquable. Les vidéos des élèves dans le cadre de Buzzons contre le sexisme sont souvent pertinentes. Les jeunes ont beaucoup d'imagination.

J'ai aussi eu l'occasion d'assister au prix Zéro clichés organisé par le CLEMI https://www.clemi.fr/fr/zero-cliche.html
Beaucoup de belles productions d'élèves, y compris de classes de maternelles.

Bonne continuation et peut-être au plaisir d'autres échanges

bien cordialement
Huguette Klein
coordonatrice éditoriale du FLOT

Chabot

Messagepar Chabot » lun. 5 oct. 2020 13:45

Bonjour Madame Klein,
Merci pour votre retour. Je connais Matilda ainsi que les vidéos réalisées dans le cadre du Buzzons contre le sexisme. Je signale les vidéos, extrêmement inventives, réalisées par des jeunes dans le cadre du dispositif de prévention contre les comportements sexistes et violents, intitulé "Jeunes contre le sexisme" ; dispositif créé à l’initiative de l'Observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis. Un kit pédagogique a été réalisé pour construire des séquences autour des films faits par les jeunes : https://seinesaintdenis.fr/IMG/pdf/cahi ... _web-2.pdf
Ce projet est à faire connaître !! Avec l'accord de l'Observatoire il est possible de diffuser gracieusement ces vidéos. Je l'ai fait plusieurs fois dans le cadre d'événements.

Huguette KLEIN

Messagepar Huguette KLEIN » lun. 5 oct. 2020 14:14

Merci pour cet échange. L'observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis fait un travail remarquable.

bien à vous
Huguette Klein

Fanny HATTERY

Messagepar Fanny HATTERY » mer. 21 oct. 2020 20:15

Merci pour ces ressources additionnelles: de belles idées à répliquer dans ma ville! Fanny

Retourner vers « Égalité femmes-hommes »