Introoduction à l'Egalite réelle entre les femmes et les hommes

Il s’agit de donner aux étudiant-e-s et aux apprenant-e-s des clés pour mieux connaître, comprendre et vivre l’égalité femmes-hommes telle qu’elle se présente à elles/eux tout au long de leur cursus ou de leur vie professionnelle et citoyenne.

Modérateurs : Équipe sillages.info, Huguette KLEIN

ELZA DJOMO HOUOTCHEU
Messages : 1
Enregistré le : mer. 4 août 2021 17:59

Introoduction à l'Egalite réelle entre les femmes et les hommes

Messagepar ELZA DJOMO HOUOTCHEU » mer. 4 août 2021 20:00

Bonsoir! Svp j'aimerai savoir si de nos jours il existe des textes internationaux portant sur l'égalité des femmes et des hommes?
Que pensez vous de l'égalité femmes -hommes en ce qui concerne les successions dans le cadre familiale?

Huguette KLEIN
Messages : 39
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 10:02

Re: Introoduction à l'Egalite réelle entre les femmes et les hommes

Messagepar Huguette KLEIN » jeu. 5 août 2021 07:23

Bonjour,

Voici quelques éléments de réponse :
1. La CEDAW ou Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination against Women, en français CEDEF - Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.

https://www.ohchr.org/fr/professionalin ... cedaw.aspx

C’est une véritable charte mondiale des droits des femmes engageant les États qui la ratifient à la mettre en application.
La Convention définit ce qu'il convient d'entendre par discrimination à savoir « toute distinction, exclusion ou restriction fondée sur le sexe qui a pour effet ou pour but de compromettre ou de détruire la reconnaissance, la jouissance ou l'exercice par les femmes, quel que soit leur état matrimonial, sur la base de l'égalité de l'homme et de la femme, des droits de l'homme et des libertés fondamentales dans les domaines politique, économique, social, culturel et civil ou dans tout autre domaine. » Dans ses articles 2 et 3, elle demande aux États de s’engager à éliminer les discriminations à l’égard des femmes et de prendre «toutes les mesures appropriées, y compris des mesures législatives, pour assurer le plein épanouissement et le progrès des femmes en vue de garantir l'exercice et la jouissance des droits de l'homme et des libertés fondamentales sur la base de l'égalité avec les hommes».
Un programme d'action est énoncé dans quatorze articles. Ceux-ci couvrent trois aspects fondamentaux de la situation des femmes : les droits civils et sociaux et le statut juridique, la procréation (Les États parties doivent, en particulier, assurer aux femmes l'accès « aux informations, conseils et services en matière de planification de la famille, les femmes doivent décider librement du nombre des naissances et la maternité est définie comme une fonction sociale ») et les incidences des facteurs culturels sur les relations entre les deux sexes.
La CEDAW est le seul traité international contraignant sur la prévention de la discrimination à l’égard des femmes. La Convention a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1979, et à ce jour elle a été ratifiée par 189 des 192 pays membres de l’ONU.

Vous pouvez aussi consulter https://www.clef-femmes.fr/la-clef-des-droits/ pour une présentation plus pédagogique.

2. La Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à égard des femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul) est un traité international du Conseil de l'Europe, amenant les États signataires à s'entendre pour l'élimination de toutes les formes de violences envers les femmes, y compris la violence conjugale et familiale.
Il s’agit du premier instrument juridiquement contraignant au niveau pan-européen, offrant un cadre juridique complet pour la prévention de la violence, la protection des victimes et la fin de l’impunité des auteurs de violences
https://www.coe.int/fr/web/istanbul-convention/

3. les droits des femmes concernant les successions sont variables suivant les pays. En France il y a l’égalité de droit.
Une étude intéressante en France : Le genre du capital - Comment la famille reproduit les inégalités par Céline BESSIÈRE, Sibylle GOLLAC
https://www.editionsladecouverte.fr/le_ ... 2348044380

N'hésitez pas si vous avez des questions plus précises
Bien cordialement
Huguette Klein
coordonatrice éditoriale du FLOT


Retourner vers « Égalité femmes-hommes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités