prononciation

Cette formation aborde l’étude systématique de la langue latine.

Modérateurs : Équipe sillages.info, Catherine KLAUS, Michèle TILLARD, Patrick ADENIS

Sylvette DEREMOND

prononciation

Messagepar Sylvette DEREMOND » dim. 11 oct. 2020 17:16

Bonsoir,
Je viens de commencer le cours n°1, et je me pose déjà quelques questions sur la prononciation.
La prononciation de toutes les consonnes est précisée, sauf pour le "r". Mais on entend parfaitement en écoutant la lecture du texte qu'il faut le "rouler".
Comment connaît-on ce qu'était la prononciation de leur langue par les Romains?
Lorsque j'étais dans le secondaire, j'ai fait du latin et on nous parlait alors de prononciation "restituée". C'était à peu près la prononciation indiquée dans ce cours, mais il n'y avait pas d'accents, et on ne "roulait" pas les "r". Je suppose qu'il n'y a aucune preuve fiable concernant cette prononciation. Pourquoi l'a-t-on modifiée et sur quoi s'est-on basé pour le faire.
Merci d'avance pour la réponse.
Sylvette Derémond

Michèle TILLARD

Re: prononciation

Messagepar Michèle TILLARD » lun. 12 oct. 2020 09:41

Bonjour Sylvette,
Merci de votre participation à ce forum.
Bien entendu, vous vous en doutez, nous n'avons pas d'enregistrements prouvant de manière absolue comment les Romains prononçaient leur langue ; mais les grammairiens, les rhétoriciens nous ont laissé des indices, notamment lorsqu'ils se moquaient des fautes commises par les étrangers... D'autre part, l'évolution des langues latines a mis en évidence des constantes phonétiques. Tout cela permet d'élaborer des hypothèses assez fiables.
Quant au [r] roulé, il y a de fortes chances que ce soit la réalité : le [r] non roulé à la française est quelque chose d'assez exceptionnel dans le bassin méditerranéen, et de récent : au XVIIème siècle encore, on roulait les [r] ! Le [r] grasseyé est arrivé avec les précieuses, puis au siècle suivant avec les "Merveilleuses"...
Bien cordialement,
MT
Michèle TILLARD
Auteure de FLOT (latin, grec, grammaire française)
Site http://philo-lettres.fr

Sylvette DEREMOND

Re: prononciation

Messagepar Sylvette DEREMOND » lun. 12 oct. 2020 09:54

Bonjour Michèle,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide, et pour vos explications. Il est vrai que j'ai été très surprise en entendant votre lecture du texte de la leçon 1 : la prononciation (les "r" roulés et les accents, comme je l'ai écrit dans mon premier message) différait tellement du souvenir que j'en avais gardé que je ne reconnaissais pas la langue! Mais bon, je me remets au latin plus pour pouvoir à nouveau traduire des textes que pour les lire à haute voix! Heureusement car rouler les "r" m'est assez difficile. Quant aux accents, c'est encore plus compliqué.
Merci encore. A une autre fois pour d'autres questions, probablement.
Bien cordialement.
Sylvette

Retourner vers « Latin »