Questions sur l'emploi du nominatif / vocatif / accusatif et sur la façon de traduire "parler"

Cette formation aborde l’étude systématique de la langue latine.

Modérateurs : Équipe sillages.info, Catherine KLAUS, Michèle TILLARD, Patrick ADENIS

Robert ABO

Questions sur l'emploi du nominatif / vocatif / accusatif et sur la façon de traduire "parler"

Messagepar Robert ABO » jeu. 30 avr. 2020 16:26

Bonjour,

1) A propos de la retro-version de la leçon 6 et de l’emploi du nominatif / vocatif :

Vous demandez de traduire « Tatius, un Sabin, regnait ». Votre correction est « Tatius, Sabinus , regnabat ». Vous avez considéré que « Sabinus » était attribut du sujet « Tatius » et donc un nominatif n’est-ce pas ? Ne pourrait-on pas considérer un vocatif à la place (« Sabine », cas de l’apostrophe, le reste inchangé) ?

2) A propos de rex / regem (nominatif / accusatif)

Excusez moi mais j’ai toujours mon soucis d’emploi du nominatif qui a déjà fait l’objet d’une question précédente. Toujours dans la retro-version 6, vous demandez de traduire « Ancus était roi ». Vous traduisez « Ancus rex erat », je suppose parce qu’il est attribut du sujet. Dans le cas de la phrase « Ancus était un roi », est-ce qu’il faut employer l’accusatif (Ancus regem erat )

3) A propos des nombreuses façons de traduite « parler » en latin.

Pour prendre un exemple très concret, je souhaiterais traduite « je parle donc je suis » pour paraphraser Descartes. « Parler » dans le sens de l’expression banale de tous les jours. Est-ce que je peut dire « dico ergo sum » (verbe dicere) ? Ou utiliser « loquor » qui n’est pas un verbe et que je ne sais pas utiliser pour le moment. Je ne crois pas que « oro ergo sum » soit correct (verbe « orare » pour désigner l’action d’un orateur). Comment aurait pu dire Descartes à votre avis ?

Merci beaucoup!

Bien cordialement.

Robert.

Michèle TILLARD

Re: Questions sur l'emploi du nominatif / vocatif / accusatif et sur la façon de traduire "parler"

Messagepar Michèle TILLARD » jeu. 30 avr. 2020 17:29

Bonsoir Robert,
Dans les deux phrases qui vous posent problème, le souci vient moins de l'emploi du nominatif, que de l'analyse grammaticale.
- Tatius, Sabinus, regnabat : "Sabinus" est apposé au sujet Tatius, et donc au même cas que lui : le nominatif. Cela ne peut en aucun cas être un vocatif, cas de l'apostrophe (que l'on utiliserait, pour dire par exemple : "Hohé, Tatius !" ou "Hé toi, le Sabin !")
- Que vous disiez Ancus était roi ou Ancus était le roi, après un verbe d'état, on ne peut trouver qu'un attribut du sujet, et jamais un COD. C'est pourquoi "rex" est au nominatif.

Par ailleurs, loquor est bien un verbe, mais déponent (c'est-à-dire de forme passive et de sens actif). Vous verrez très prochainement ce type de verbes. C'est le meilleur verbe pour traduire "parler", et Descartes (ou plutôt Platon, s'il eût parlé latin...) aurait pu dire : "Loquor, ergo sum". Dicere signifie "dire" et orare "prier".

Merci pour votre participation à ce forum, et n'hésitez pas à y recourir pour toute question...
Bien cordialement,
MT
Michèle TILLARD
Auteure de FLOT (latin, grec, grammaire française)
Site http://philo-lettres.fr

Robert ABO

Re: Questions sur l'emploi du nominatif / vocatif / accusatif et sur la façon de traduire "parler"

Messagepar Robert ABO » ven. 1 mai 2020 16:54

Bonsoir Michelle,

1) Cette fois je crois que j'ai compris (les notions d'apposition du sujet et de verbe d'état suivi d'un attribut du sujet et donc du nominatif)!

2) Pourriez-vous, s'il-vous-plait, en dire davantage sur votre remarque "ou plutôt Platon, s'il eût parlé latin…". Je ne savais pas que la célébrissime maxime "cogito ergo sum" fut initiée par Platon. Et le sujet m'intéresse. Juste quelques mots pour pouvoir faire des recherches sur Internet.

UN GRAND MERCI!

Robert.

PS. Merci de lire "... je peux dire..." dans mon mél précédent.

Retourner vers « Latin »