Deux questions (ordre des mots et accusatif)

Cette formation aborde l’étude systématique de la langue latine.

Modérateurs : Équipe sillages.info, Catherine KLAUS, Michèle TILLARD, Patrick ADENIS

Robert ABO

Deux questions (ordre des mots et accusatif)

Messagepar Robert ABO » lun. 20 avr. 2020 11:25

Bonjour,

J'aurais deux questions svp :

1) Sur l'ordre des mots (génétif et adjectifs). A la leçon 5, exercice 7, vous demandez de traduire "La gloire d'Horace est très grande, parce qu'il a mené un combat admirable"; votre correction est "Horatii gloria summa est, quia mirum proelium egit". Est-ce qu'il est fondamentalement faux de dire "Gloria horatii" et "proelium mirum" à la place (le reste inchangé) ?

2) A la leçon 6, exercice 1. Vous demandez de traduire "Numa Romae rex fuit et eam gubernauit". En fait, je ne comprend pas pourquoi il y a "rex" dans cette phrase à traduire. C'est un accusatif n'est-ce pas? Alors pourquoi pas "regem"?

Merci pour vos réponses. Excusez-moi si c'est déjà expliqué dans le cours.

Cordialement.

R. A.

Michèle TILLARD

Re: Deux questions (ordre des mots et accusatif)

Messagepar Michèle TILLARD » lun. 20 avr. 2020 13:06

Bonjour Robert,
1) L'ordre "canonique" consiste à mettre tout ce qui qualifie un nom (adjectif, complément de nom...) devant le nom en question. Mais il arrive très souvent que cet ordre "canonique" soit bousculé, car l'ordre des mots reste très libre...
2) : rex est attribut du sujet ; il ne saurait donc être à l'accusatif, cas du COD...
Bien cordialement,
MT
Michèle TILLARD
Auteure de FLOT (latin, grec, grammaire française)
Site http://philo-lettres.fr

Retourner vers « Latin »