Excipit et excepit

Cette formation aborde l’étude systématique de la langue latine.

Modérateurs : Michèle TILLARD, Catherine KLAUS, Patrick ADENIS

Azinwxon

Excipit et excepit

Messagepar Azinwxon » mar. 6 déc. 2022 10:41

Bonjour,

Dans le texte de la séquence 5 "Le combat des Horaces et des Curiaces", le premier verbe Excipit est traduit par "succéda" et analysé comme un verbe au parfait dans l'exercice 7 Reconnaître les verbes au parfait.
Or le parfait de excipio, à la 3ème personne du singulier, est excepit (excipit au présent).
Ne serait-il pas préférable de traduire par "succède" au lieu de "succéda", ce qui correspond d'ailleurs au présent historique du français.

Merci d'avance pour la réponse.

Patrick ADENIS

Re: Excipit et excepit

Messagepar Patrick ADENIS » mar. 6 déc. 2022 17:53

Bonjour,

Tout d'abord une remarque préliminaire sur lequel des deux rois succède à l'autre, dans ce post récent.

Ensuite, pour votre question, le latin utilise très volontier le présent de narration en n'hésitant pas à l'employer au milieu d'une phrase au parfait. Cela crée un effet et une emphase sur l'action qui semble alors se dérouler sous nos yeux.

En français, on l'utilise de manière plus limitée, en veillant généralement à faire la concordance tout au long d'une phrase donnée (c'est à dire soit complètement au passé, soit au présent). On l'introduit parfois par une périphrase du style "c'est alors que..."
Les hommes se battaient dans la mêlée. C'est alors que le héros tire son épée et abat son adversaire.

Dans l'exemple de la leçon, on voit d'ailleurs que la principale est au présent (excipit), là où la relative est au passé (datum).

Voilà pourquoi le présent de narration n'est pas systématiquement rendu en version. Tout en sachant que ce n'est pas une faute de le respecter :)

Bien à vous

Patrick.

Azinwxon

Messagepar Azinwxon » mer. 7 déc. 2022 09:11

Bonjour,

Merci pour vos explications. Néanmoins, en ce qui concerne l'exercice 7 "Reconnaître les verbes au parfait" de la séquence 5, à savoir relever et analyser les verbes à l'indicatif parfait dans le texte, principal objet de mon message, le verbe excipit étant au présent, il ne doit pas figurer dans la liste des verbes au parfait. Sans doute serait-il opportun de mettre une note expliquant la possibilité de traduire le présent de narration latin par un passé simple ou composé français.

Je pense que cette correction serait utile aux étudiants.

Bien cordialement.

Patrick ADENIS

Messagepar Patrick ADENIS » jeu. 8 déc. 2022 15:12

Bonjour,

Effectivement, j'avais mal compris votre question.

En fin de compte, je suis d'accord que Excipit est un présent et non pas un parfait qui serait Excepit.

Cordialement,
Patrick.

Retourner vers « Mooc Latin pour débutants »