Bonjour,
Je ne comprends pas le résultat de l'exercice 6 de l'auto évaluation des séquences 1 à 5:
"Serui et ancillae (impiger) sunt."
Le résultat donné est impigrae. Pourtant l'attribut qui se rapporte à plusieurs noms de genre différent s'accorde en général au masculin pluriel quand il s'agit d'êtres animés. Le résultat devrait donc être impigri: nominatif masculin pluriel.
Qu'est ce que je n'ai pas compris dans cet exercice ?
Bien cordialement
Bernard
auto évaluation des séquences 1 à 5
Modérateurs : Michèle TILLARD, Catherine KLAUS, Patrick ADENIS
-
- Patrick ADENIS
Re: auto évaluation des séquences 1 à 5
Bonjour,
Les deux sont recevables d'un point de vue grammatical.
Mais d'un point de vue de l'expression, le locuteur latin aura tendance à préférer l'accord avec le sujet le plus proche (ici ancillae).
Ainsi, le latin est beaucoup moins sexiste que le français où le masculin l'emporte toujours sur le féminin !
A bientôt
Patrick.
Les deux sont recevables d'un point de vue grammatical.
Mais d'un point de vue de l'expression, le locuteur latin aura tendance à préférer l'accord avec le sujet le plus proche (ici ancillae).
Ainsi, le latin est beaucoup moins sexiste que le français où le masculin l'emporte toujours sur le féminin !

A bientôt
Patrick.
-
Re: auto évaluation des séquences 1 à 5
Bonjour Patrick,
Merci pour votre réponse. Je pensais que la règle de l'accord avec le plus proche s’appliquait aux épithètes. Mais visiblement il s’applique aussi aux attributs.
Bonne journée
Bien cordialement
Bernard
Merci pour votre réponse. Je pensais que la règle de l'accord avec le plus proche s’appliquait aux épithètes. Mais visiblement il s’applique aussi aux attributs.
Bonne journée
Bien cordialement
Bernard
Retourner vers « Mooc Latin pour débutants »