Leçon 3, deuxième déclinaison ou déclinaison thématique,

Cette formation aborde l’étude systématique de la langue latine.

Modérateurs : Équipe sillages.info, Michèle TILLARD, Catherine KLAUS, Patrick ADENIS

Michel WOLFF

Leçon 3, deuxième déclinaison ou déclinaison thématique,

Messagepar Michel WOLFF » ven. 4 juin 2021 06:21

Bonjour à tous et toutes,

J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre l'utilité de la distinction d'une voyelle thématique. (J'ai aussi consulté la Grammaire latine de Monsieur Lucien SAUSY, sans plus de succès.) Pourriez-vous développer ce sujet ?

Je précise que lorsque j'ai étudié la seconde déclinaison latine en sixième (c'était il y a bien longtemps, certes), cette voyelle thématique n'a jamais été évoquée et pas plus dans les classes suivantes.

Patrick ADENIS

Re: Leçon 3, deuxième déclinaison ou déclinaison thématique,

Messagepar Patrick ADENIS » ven. 4 juin 2021 07:09

Bonjour,

Il s'agit surtout d'éléments culturels qui expliquent pourquoi la seconde déclinaison latine est également appelée "déclinaison thématique".
Le mot "typique" en latin se finit en -us (cf. Astérix !) ; de même que le mot typique en grec se finit en -os. Dans ces deux langues, les deuxièmes déclinaisons - qui du reste se ressemblent beaucoup - sont appelées déclinaisons thématiques car elle comportent cette voyelle thématique "u / o".

Vous verrez plus tard la troisième déclinaison qui est elle athématique. On retrouve les désinences issues de l'indo-européen {-s, ∅, -m, gén en i(s), voyelle longue aux dat et abl}, mais il n'y a plus cette voyelle caractéristique.

Voilà, j'espère que c'est plus clair.
Patrick.

Michel WOLFF

Re: Leçon 3, deuxième déclinaison ou déclinaison thématique,

Messagepar Michel WOLFF » ven. 4 juin 2021 07:52

Oui, c'est plus clair pour moi. Merci. MW.

Retourner vers « Latin »