le pronom adjectif anaphorique

Cette formation aborde l’étude systématique de la langue latine.

Modérateurs : Équipe sillages.info, Michèle TILLARD, Catherine KLAUS, Patrick ADENIS

jean-hugues.desfontaine

le pronom adjectif anaphorique

Messagepar jean-hugues.desfontaine » sam. 1 mai 2021 13:37

Michèle bonjour

Une question concernant l'orthographe de ces pronoms adjectifs. Dans le tableau ils apparaissent parfois avec la première lettre en majuscule, ou bien en minuscule (Eorum,eorum,eorum) cette convention est elle obligatoire dans leur usage suivant les cas de sorte que si je trouve Eorum dans un texte je sais déjà qu'il s'agit d'un masculin pluriel au génitif
Mais je ne crois pas que cela soit le cas puisque dans l'un des exemples que tu donnes, il n'y a pas de majuscule : Tibérius Caium videt et eius librum reddit. Alors mon interrogation du départ: pourquoi Eius, Eius, Eius dans le tableau ?
Merci et bonne journée

jean-hugues.desfontaine

pronom anaphorique suite

Messagepar jean-hugues.desfontaine » sam. 1 mai 2021 13:42

Je m'apperçois en relisant mon message que j'ai glissé naturellement vers le tutoiement. Je m'en excuse!

Michèle TILLARD

Re: le pronom adjectif anaphorique

Messagepar Michèle TILLARD » sam. 1 mai 2021 15:02

Bonjour Jean-Hugues,
L'emploi des majuscules et minuscules, dans les textes latins auxquels nous avons accès (publiés en librairie ou sur le Net) est exactement le même qu'en français ; dans les tableaux, j'aurais dû harmoniser, et je le ferai dans la prochaine mise à jour.
Historiquement, les premières inscriptions ignoraient l'usage de la minuscule (d'où l'usage du V et du J, pour ce qui deviendra, en minuscule, u et i). La différenciation entre majuscules et minuscules, comme d'ailleurs l'emploi de la ponctuation et la séparation entre les mots sont assez tardifs (vers le IIIème-IIème s. av. J-C)...
Bien cordialement,
MT
Michèle TILLARD
Auteure de FLOT (latin, grec, grammaire française)
Site http://philo-lettres.fr

Retourner vers « Latin »