Accord avec l'ablatif avec la déclinaison en i

Cette formation aborde l’étude systématique de la langue latine.

Modérateurs : Équipe sillages.info, Michèle TILLARD, Catherine KLAUS, Patrick ADENIS

Pierre Ferreira

Accord avec l'ablatif avec la déclinaison en i

Messagepar Pierre Ferreira » ven. 23 avr. 2021 20:32

Bonsoir,
Je me suis lancé il y a quelques jours dans l'apprentissage du latin grâce au cours de Michèle Tillard, et je tenais à vous remercier : je le trouve génial !
À l'exercice 4 de la troisième page, il est demandé de traduire la phrase suivante : << Amulius place l'enfant dans un baquet et le jette dans le Tibre >>. La correction donnée est : <<Amulius puerum in alueum agit et in Tiberim inicit>>. Je n'ai pas compris pourquoi aleum s'accordait à l'accusatif, alors qu'a priori il semble être complément circonstanciel de lieu (j'ai écrit alueo). Pouvez-vous m'éclairer ? Merci d'avance.
latinae linguae studeo

Michèle TILLARD

Re: Accord avec l'ablatif avec la déclinaison en i

Messagepar Michèle TILLARD » sam. 24 avr. 2021 12:14

Bonjour Pierre, et bienvenue sur ce forum !
Un grand merci pour vos compliments, qui me touchent beaucoup.
Pour répondre à votre question, si le français ne fait aucune différence entre le complément de lieu locatif, et le "directif", et dira donc "je dors à la maison" / "je cours à la maison", il n'en est pas de même du latin (ni d'ailleurs de beaucoup d'autres langues comme l'allemand, le grec ancien...)
- quand il y a mouvement, on met l'accusatif : ici Amulius fait faire un mouvement aux jumeaux, il les met dans le panier et les jette dans le fleuve. Au passage, vous remarquerez l'accusatif archaïque Tiberim...
- quand il n'y a pas de mouvement (locatif), on emploie effectivement l'ablatif. (pueri manent in alueo... les enfants restent dans le panier).
N'hésitez pas à revenir sur ce forum pour toute question ou remarque... Bien cordialement,
MT
Michèle TILLARD
Auteure de FLOT (latin, grec, grammaire française)
Site http://philo-lettres.fr

Retourner vers « Latin »