Ex 4 du cours 4

Cette formation aborde l’étude systématique de la langue latine.

Modérateurs : Équipe sillages.info, Michèle TILLARD, Catherine KLAUS, Patrick ADENIS

Alice LEFURT

Ex 4 du cours 4

Messagepar Alice LEFURT » lun. 12 avr. 2021 20:26

Bonjour,
je ne comprends pas deux éléments de l'exercice 4 du cours 4. Il s'agit de "magna maiestas" et de "magna maiestate". Le corrigé indique pour le premier "nominatif féminin singulier" et pour le second "ablatif féminin singulier". Voici mes questions :
Pourquoi le premier ne peut-il pas être également à l'ablatif ? Et comment le nom féminin maiestas devient-il maiestate ? Je ne trouve pas de réponse à cela dans les tableaux de déclinaison (j'ai suivi "rosa").
Pouvez-vous m'éclairer ?
Je vous en remercie beaucoup
Alice

Michèle TILLARD

Re: Ex 4 du cours 4

Messagepar Michèle TILLARD » mar. 13 avr. 2021 06:19

Bonjour Alice,
Il faut partir d'un principe : l'adjectif est toujours au même cas que le nom auquel il se rapporte (même s'il n'appartient pas à la même déclinaison).
- dans magna maiestas et magna maiestate, l'adjectif "magna" est régi par un nom à deux cas différents, puisqu'ils n'ont pas la même forme. Or magna peut être, au féminin, soit un nominatif, soit un ablatif singulier.
- maiestas appartient à la 3ème déclinaison (voir le tableau des désinences dans le cours n° 1, en 3b). Il n'y a jamais d'ablatif singulier en -s – donc magna maiestas ne saurait être à l'ablatif : il est donc au nominatif.
Il en résulte que magna maiestate est, lui, à l'ablatif...
Bon courage dans votre apprentissage, et n'hésitez pas à revenir sur ce forum pour toute question.
Bien cordialement,
MT
Michèle TILLARD
Auteure de FLOT (latin, grec, grammaire française)
Site http://philo-lettres.fr

Retourner vers « Latin »