Révision sur la pronontiation de la diphtongue "ai"

Cette formation aborde l’étude systématique de la langue latine.

Modérateurs : Michèle TILLARD, Catherine KLAUS, Patrick ADENIS

Robert ABO

Révision sur la pronontiation de la diphtongue "ai"

Messagepar Robert ABO » ven. 29 juil. 2022 13:59

Bonjour,

On lit dans le cours 1 : "AI, devenue progressivement AE, puis ē, et que l'on note æ. Exemple : "Cæsar" ".

C'est une diphtongue qui, peut-être, a disparu du latin classique mais que l'on trouve dans des mots en latin médiéval ; par exemple dans des noms propres.

Pensez-vous que l'on prononçait "A-I" ou "AI" comme dans "lait" en français ?

En vous remerciant pour votre réponse.

Robert.

Michèle TILLARD

Re: Révision sur la pronontiation de la diphtongue "ai"

Messagepar Michèle TILLARD » dim. 31 juil. 2022 08:25

Bonjour Robert,
Merci pour votre question. Celle-ci relève de la phonétique historique ; pour cela la "bible" est le livre de Pierre Monteil, Éléments de phonétique et de morphologie du latin, Nathan, 1979 (il y a eu des rééditions depuis). Si ces questions vous intéressent, je vous conseille vivement cette lecture.
En ce qui concerne les diphtongues, et plus particulièrement [ai], l'évolution, commencée très tôt, dépend en réalité à la fois de la place de la diphtongue dans le mot (au milieu, ou en finale) et de son origine :
- en situation initiale (ex : Caesar), dès le IIIe s. av. J-C, [ai] devient [ae] ; puis, sous l'Empire, elle deviendra progressivement [ē].
- en situation médiane, [ai] > [ei] > [ī]. Ex : concido < *con-caido ; existimo < *ex-aistimo...
- en situation finale : en syllabe fermée, [ai] > [ī]. Ex : l'abl. pl. "rosis" < *rosais ;
en syllabe ouverte, [ai] devient [ae], probablement à la même époque qu'en situation initiale ; la graphie "ai" subsiste, par ex. chez Lucrèce, dans un but d'archaïsme...
Bien cordialement,
MT
Michèle TILLARD
Auteure de FLOT (latin, grec, grammaire française)
Site https://philo-lettres.fr

Robert ABO

Re: Révision sur la pronontiation de la diphtongue "ai"

Messagepar Robert ABO » dim. 31 juil. 2022 19:06

Donc [ī] en ce qui concerne mon interrogation puisque la diphtongue est en position finale d'un nom dont je cherche à transcrire la prononciation au mieux. Lorsqu'on regarde des manuscrits médiévaux en latin, une même personne porte souvent autant de nom qu'il y a de manuscrits qui transcrivent ce nom chacun à leur façon. C'est d'ailleurs peut-être là une explication de l'origine des langues romanes.

C'est moi qui vous remercie pour votre réponse et la référence du livre.

Bien cordialement.

Robert.

Retourner vers « Mooc Latin pour débutants »