les relatives

Cette formation aborde l’étude systématique de la langue grecque antique.

Modérateurs : Équipe sillages.info, Michèle TILLARD, Patrick ADENIS

Frédéric

les relatives

Messagepar Frédéric » mar. 30 mars 2021 18:05

Bonjour Michèle,
j'étudie actuellement les relatives dans la grammaire d'Allard et Feuillâtre. J'ai essayé de synthétiser ce qui est écrit et vous demande votre avis:

1) le relative simple a un verbe au futur -> consécutive (de telle sorte que je/tu/...=

2) le relatif composé a un verbe au futur -> finale (pour que je/tu/...)

3) le relatif composé a un verbe au subjonctif avec ἄν -> éventuel ou répétition dans le présent

4) le relatif composé a un verbe à l'optatif -> potentiel

5) le relatif composé a un verbe au passé de l'indicatif -> irréel

6) le relatif composé a un verbe à l'optatif sans ἄν -> répétition dans le passé

Faut-il toujours un relatif composé pour exprimer ces notions ?
Le relatif simple est-il donc que "déterminatif", "causal" ou "consécutif"?

Je vous remercie par avance pour vos explications.
Frédéric

NB : il me semble que la leçon 21 ne traite pas des adjectifs verbaux pourtant annoncé dans le titre.

Michèle TILLARD

Re: les relatives

Messagepar Michèle TILLARD » mer. 31 mars 2021 13:58

Bonjour Frédéric,
à propos des adjectifs verbaux, c'est effectivement un oubli ; il sera corrigé dans la prochaine mise à jour.

À propos des relatives, la grammaire Allard & Feuillâtre, excellentissime par ailleurs, complique un peu les choses inutilement.
- pour la répartition entre relatif simple (ὅς...) et composé (ὅστις, ὅσπερ...) elle concerne le sens du relatif lui-même : les composés ajoutent une nuance (ὅστις : celui qui, en général... ; ὅσπερ : celui qui, en particulier...) ; mais cela n'a pas grand-chose à voir avec le sens de la relative elle-même.