Séquence 3 Exercice 1 Neutre

Cette formation aborde l’étude systématique de la langue grecque antique.

Modérateurs : Michèle TILLARD, Patrick ADENIS

Aurélien M

Séquence 3 Exercice 1 Neutre

Messagepar Aurélien M » mer. 19 janv. 2022 20:41

Bonjour a tous et toutes !
Tout d'abord un ENORME merci pour cette plateforme qui me permet d'apprendre le Grec Ancien !

J'avais une question par rapport à l'exercice 1 "Décliner le neutre".
Il y a un intitulé : "de petits animaux (Gén. pl.)" dont la réponse est :
- μικρῶν ζῴων

Et je m'interroge, non pas sur la réponse, mais plutôt sur sa forme, ce double d'oméga dans ζῴων, n'y a t'il pas ou n'existe-t-il pas une règle de contraction pour ce genre de doublé ? un peu dans la même veine que les verbes contractes ?

D'avance un tout grand merci :)

Patrick ADENIS

Re: Séquence 3 Exercice 1 Neutre

Messagepar Patrick ADENIS » mer. 19 janv. 2022 21:15

Bonjour,

Le grec aime bien les diphtongues avec plein de voyelles, avec une mention spéciale toute personnelle pour le verbe "faire" (ποιῶ) qui à l'optatif moyen de la troisième personne donne ποιοῖο...

Bref, les contractions en attique ont plutôt lieu sur des voyelles courtes qui portent l'accent tonique (notamment dans les verbes contractes).
Il y a par ailleurs des élisions avec des apostrophes (par exemple κατὰ ἡμέραν --> καθ' ἡμέραν / notez ici le tau qui devient un theta face à l'esprit rude).
Et sinon les voyelles longues absorbent les iotas qui les suivent sous forme de iota souscrits (justement comme dans ζῷον).

Mais je ne crois pas savoir qu'il y ait des recombinaisons sur des voyelles longues.

En terme de prononciation, les anciens ne sont plus là pour nous corriger. Personnellement, je le prononcerais "dzōyōn" en marquant légèrement le iota souscrit.

Cordialement
Patrick.

Michèle TILLARD

Messagepar Michèle TILLARD » jeu. 20 janv. 2022 15:00

Bonjour,
C'est tout à fait cela. En outre, dans ζῷον, ζῷα, ζῴων, le grec tient à conserver visible (et audible) la différence entre le radical (ζῷ-) et les désinences. Dans ce cas, il évite une contraction qui annulerait cette différence.
Bien cordialement, et bon courage dans votre apprentissage,
MT
Michèle TILLARD
Auteure de FLOT (latin, grec, grammaire française)
Site http://philo-lettres.fr

Aurélien M

Messagepar Aurélien M » jeu. 20 janv. 2022 21:18

Bonjour !
Merci pour ces réponses et ces exemples, mon interrogation est levée et de plus j'en ressort avec une notion supplémentaire !

Merci à vous deux !

Retourner vers « Mooc Grec ancien pour débutants »