Patrick Adenis rejoint les modérateurs de ce forum

Cette formation aborde l’étude systématique de la langue grecque antique.

Modérateurs : Équipe sillages.info, Michèle TILLARD, Patrick ADENIS

Nathalie VAN DE WIELE
Administrateur du site

Patrick Adenis rejoint les modérateurs de ce forum

Messagepar Nathalie VAN DE WIELE » mar. 18 mai 2021 12:11

Michèle Tillard et moi-même sommes très heureuses de vous présenter Patrick Adenis, un "apprenant" ayant terminé l'étude complète de nos FLOT de grec et latin pour débutants, qui a accepté de nous aider dans la modération de ce forum. Nous le félicitons et le remercions chaleureusement !

J'avais demandé à Patrick quelques lignes pour présenter son parcours. Je livre ici son témoignage tel qu'il m'est parvenu, sans rien retoucher pour en conserver toute la valeur. Un grand bravo pour ce parcours !

"Eh bien pour ma part je suis ingénieur dans l'aéronautique, j'ai 33 ans, je suis marié et j'ai deux garçons de 6 ans et 2 mois. Mais on peut sans doute en rester au fait que je suis ingénieur. :)

J'ai découvert les lettres et la littérature très tardivement, en classe préparatoire avec un Amour de Swann de Proust ; et j'ai cherché depuis à rattraper le temps perdu (!). Principalement à travers la lecture de romans du XIXème et XXème siècle.
Je crois pouvoir dire que l'apprentissage du latin puis du grec est une forme d'aboutissement ou d'extension de tout cela. Je vais désormais être capable de relire A rebours, sans être complètement ignorant du chapitre sur les auteurs antiques ; et puis cela est une porte - une invitation - pour les lettres classiques dont je suis assez ignorant.

Je suis donc complètement un autodidacte (διδάσκω (ἐμ)αυτόν) dans les lettres en général.

Je trouve d'ailleurs que l'enseignement du français au collège et au lycée ne donne pas suffisamment envie de lire. La primauté devrait être donnée à la sensibilité, au goût des belles phrases dans le fond comme dans la forme et en fin de compte à une sorte d'intuition littéraire. L'enseignement scolaire est trop scolaire :D et inutilement punitif. Je précise d'ailleurs que j'ai été un élève particulièrement médiocre en français.

Toujours est-il que j'apprécie beaucoup l'ouverture que ces deux langues amènent sur les civilisations qui les ont portées, ces civilisations qui nous ont précédés et dont nous avons hérité de tellement d'aspects (en politique, dans les arts, dans les sciences, etc)."
Nathalie Van de Wiele
Fondatrice et coordinatrice de l'initiative http://sillages.info

Retourner vers « Grec ancien »