Thalès

Un article de wiki sillages.info.

Image:Thales_buste.jpg

Thalès de Milet (625-547 av. J-C) naquit, dit-on, de parents phéniciens. Il fut éduqué par les Égyptiens et les Chaldéens, ces derniers étant maîtres en matière de nombres.

S'il n'a laissé aucun écrit, il faut se référer à Diogène Laërce ou à d'autres sources grecques pour connaître bon nombre d'éléments de sa légende.

Il se serait illustré dans les domaines suivants : - Sur le plan philosophique, ayant constaté que tous les éléments vivants étaient humides, et tous les éléments non-vivants étaient secs, il en déduisit que l'élément primordial de l'univers, celui qui lui avait donné naissance, était l'eau. Il préfigurait ainsi les philosophes tels qu'Héraclite, qui recherchaient le principe du cosmos, l'ἀρχή... - hydraulique : il aurait permis à l'armée de Crésus, en guerre contre Cyrus, de franchir le fleuve Halys en divisant son cours en deux branches ; - en astronomie : il aurait prédit l'éclipse solaire totale du 28 mai 585 avant J-C, aurait découvert la Petite Ourse, si précieuse pour les navigateurs, et aurait divisé l'année en 365 jours ; - Mais c'est surtout en géométrie qu'il s'est illustré, par les deux théorèmes qui portent son nom.

  1. Le premier concerne les angles : il démontra qu'un triangle inscrit dans un cercle, et dont la base est le diamètre de ce cercle, est un triangle-rectangle.
  2. Le second lui permit de calculer la hauteur d'une pyramide, en mesurant son ombre, et en la comparant à celle d'un objet dont il connaissait la taille :

Image:Thales.jpg : DE/BC = AE/AC=AD/AB

--MicheleTillard 13 octobre 2011 à 20:31 (CEST)