Max Planck

Un article de wiki sillages.info.

Image:Planck.jpg

Physicien allemand (Kiel, 1858 - Göttingen, 1947).

Max Planck, prix Nobel en 1918, va révolutionner la physique en rompant avec le concept de la continuité. C'est lui qui a introduit pour la première fois, en 1900, sous la forme du «quantum d'action» h, une nouvelle constante universelle de la physique caractérisant les processus quantiques, par opposition aux processus macroscopiques, qui peuvent être décrits par les théories classiques.

Il a été guidé dans toutes ses recherches scientifiques par le souci d'«obtenir la plus grande simplification possible, la plus grande unification possible, de l'image du monde». Le moyen d'y parvenir était à ses yeux de déterminer ce qui avait valeur d'absolu et d'invariant dans la physique, et d'unifier sur cette base des domaines qui pouvaient sembler disjoints ou chaotiques au premier abord.

Planck aborde ainsi la question du rayonnement thermique d'un «corps noir» d'une manière nouvelle, en cherchant une relation entre l'énergie et l'entropie. Il a écrit un très grand nombre de textes de réflexion sur la physique.

--NathalieVandeWiele 21 février 2008 à 16:35 (CET)