Georges Charpak

Un article de wiki sillages.info.

Image:Charpak.jpg

Physicien français (Dabrovica, Ukraine, 1924 - Paris, 2010).

D'origine juive polonaise, il arrive en France à l'âge de sept ans. La guerre interrompt ses études; il entre dans la Résistance et sera déporté pendant un an à Dachau. Au retour, il fréquente l'École des Mines, dont il sort diplômé en 1947. Il suit les cours de Frédéric Joliot-Curie au Collège de France et se perfectionne en physique expérimentale dans le laboratoire de ce dernier.

Il entre en 1959 au CERN, où toute sa carrière se déroulera. C'est dans ce laboratoire qu'il met au point le détecteur de particules qui lui vaudra en 1992 le prix Nobel de physique. Très simple en apparence, la «chambre proportionnelle multifils» supplante immédiatement les chambres à bulles, présentant en effet le grand avantage de permettre un traitement informatique de ces événements complexes grâce auxquels les chercheurs espèrent percer les secrets de la constitution intime de la matière.

Au cours de sa retraite il développe, dans un laboratoire de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris, des détecteurs dérivés de sa chambre multifils, utilisés en médecine et en biologie.

--NathalieVandeWiele 21 février 2008 à 16:33 (CET)