Augustin Louis Cauchy

Un article de wiki sillages.info.

Image:Cauchy.jpg

Augustin Louis, baron Cauchy, né à Paris le 21 août 1789 et mort à Sceaux (Hauts-de-Seine) le 23 mai 1857, est entré à l’Ecole Polytechnique en 1805 et en est sorti dans le corps des Ponts et Chaussées. Augustin Louis Cauchy savait parler allemand et italien ; il savait lire le grec, le latin et l’hébreu.

Il a démarré sa carrière d’ingénieur par la construction du port de Cherbourg puis s’est consacré à l’enseignement et à la recherche à partir de 1815. Sa position politique (il est royaliste légitimiste) et ecclésiastique (il est fervent catholique) lui a valu nombreuses faveurs et défaveurs dans l’Europe du XIXème siècle.

Cauchy s’est en particulier investi comme professeur à l’École Polytechnique. La collection « ellipses » a réédité en 1994 son « résumé des leçons sur le CALCUL INFINITESIMAL » qui est de facture tout à fait actuelle. Il fut l'un des mathématiciens les plus prolifiques, avec près de 800 mémoires. Sa recherche couvre l’ensemble des domaines scientifiques de l’époque. On lui doit notamment en analyse l’introduction des fonctions holomorphes (« l’intégrale de Cauchy ») et des critères de convergence des séries et des séries entières (« les suites de Cauchy »). Son œuvre a fortement influencé le développement des mathématiques au XIXe siècle. On lui reproche pourtant d’avoir mésestimé les travaux d'Évariste Galois et de Niels Abel.

--GenevieveBidaud 25 mars 2008 à 12:07 (CET)