Augustin Fresnel

Un article de wiki sillages.info.

Image:Fresnel.jpg

Physicien français (Broglie, 1788 - Ville-d'Avray, 1827)

Né le 10 mai 1788 à Broglie en Normandie, il est admis à l'École centrale de Caen, puis à l'École polytechnique en 1804, enfin à l'École des Ponts et Chaussées en 1806.

Aidé par sa finesse dans l'analyse des phénomènes, par son intuition, ainsi que par d'excellentes qualités d'expérimentateur, il s'engage dans le projet ambitieux de «faire la révolution dans la science» et d'y introduire une certaine unité. Fresnel a obligé les scientifiques de son époque à reconsidérer totalement leur point de vue sur les phénomènes optiques.

La question se pose aux scientifiques de l’époque: faut-il choisir la théorie des ondulations proposée par Fresnel, théorie extrêmement complexe mais qui explique tous les phénomènes connus? Ce sera à l'expérience de trancher.

Cette «expérience cruciale» sera faite plus de deux décennies après la mort de Fresnel à la demande d'Arago. Il s'agit des expériences de Fizeau, puis de Foucault, qui assureront le triomphe de la théorie ondulatoire et des théories de Fresnel pour le restant du siècle.

--NathalieVandeWiele 21 février 2008 à 16:18 (CET)