Albert Einstein

Un article de wiki sillages.info.

Image:Einstein.jpg

Physicien allemand, naturalisé suisse en 1900 puis américain en 1940 (Ulm, 1879 - Princeton, 1955).

Il quitte le Lycée à l'âge de quinze ans, mais est cependant admis au célèbre Institut polytechnique de Zurich en 1896. C'est de 1900 à 1905 que mûrissent les cinq articles publiés en 1905, qui tous, à des degrés divers, vont bouleverser le cours de l'histoire de la physique.

Il recherche en fait les « principes fondamentaux » qui permettraient de traiter de la même façon les forces électromagnétiques et les forces de gravitation. Il y parvient en partie, avec la théorie de la relativité générale. Il est également, avec son article de 1905 sur les quanta de lumière, le fondateur de la théorie quantique.

En 1919, bien avant son Prix Nobel, Einstein devient un savant très célèbre. Une expédition, partie dans l'hémisphère Sud, put observer une éclipse totale du Soleil, vérifiant l'une des conclusions de la théorie de la relativité générale: la courbure des rayons lumineux au voisinage du Soleil.

Einstein mettra toute sa vie sa célébrité au service des causes qui lui tiennent à cœur: combat pour la paix et contre l’antisémitisme notamment.

--NathalieVandeWiele 21 février 2008 à 16:30 (CET)