Un point sur les FLOT SILLAGES en développement

29/01/2015

4_flot_developpementQuatre FLOT (formations en ligne ouvertes à tous, appellation francophone de MOOC) sont actuellement en développement au sein de SILLAGES : deux formations extra-académiques de niveau L intitulées “Être en responsabilité demain : se former à la diversité” et “Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femme-homme”, et deux formations académiques de niveau L0 intitulées “Kit de survie de mathématiques” et « Kit de survie de grammaire française ».

Les deux formations extra-académique vise à donner aux étudiant-e-s et aux apprenant-e-s des clés pour mieux connaître, comprendre et vivre la diversité d’une part et l’égalité femme-homme d’autre part, telles qu’elles se présentent à eux tout au long de leur cursus ou de leur vie citoyenne. La formation à la diversité est développée en partenariat avec le Secrétariat d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Elle aborde des thèmes qui vont des libertés fondamentales aux faits religieux et à la laïcité, en passant par les stéréotypes, la lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme, les éléments historiques. La formation à l’égalité femme-homme est développée en partenariat avec la Conférence des grandes écoles, Femmes & Sciences, femmes & mathématiques, Femmes Ingénieurs, Réussir l’égalité femmes-hommes et Elles bougent. Elle traite de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l’éducation, les stéréotypes, l’orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et vie citoyenne.

Les deux formations académiques développées sous l’intitulé « Kit de survie », s’adressent aux futurs étudiants afin qu’ils abordent leur entrée dans l’enseignement supérieur avec de solides bases en mathématiques d’une part et de grammaire française d’autre part. Elles sont adaptées aux élèves désirant suivre un parcours d’excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou dans des pays francophones. La formation de mathématiques est co-produite au sein du programme SESAME de l’association malgache PROMES soutenu par l’IECD et du Pôle de mathématiques de l’INSA de Lyon. La formation de grammaire française est portée par Michèle Tillard, auteure des FLOT SILLAGES de grec ancien et latin, et est ouverte à des contributions francophones de divers pays.

Le calendrier SILLAGES prévoit la mise en ligne de de ces 4 FLOT dans le courant de l’année 2015.

Accéder à la collection des FLOT SILLAGES : http://flot.sillages.info

Tweets

sillages.info Plan du site - Mentions Légales - Contact