Tournage des vidéos du FLOT Égalité F-H

15/04/2015

videos_flotEgaliteFH_15042015C’est à l’ENS Cachan qu’ont été tournées ce jour six des vidéos qui introduiront les séquences du MOOC/FLOT* SILLAGES intitulé Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes. Ces vidéos ont été réalisées par six spécialistes des questions liées à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Nous les présentons dans l’ordre des tournages (de gauche à droite et de haut en bas sur la mosaïque ci-contre).
– Thibault DI MARIA, responsable de la communication du Centre Hubertine Auclert, a introduit la séquence intitulée « Égalité et éducation, stéréotypes, orientation ».
– Emmanuelle DELEPORTE, directrice du département de physique à l’ENS Cachan, a introduit la séquence intitulée « La particularité des métiers scientifiques et techniques ».
– Nicole ABAR, footballeuse internationale française, fondatrice de l’association Liberté aux joueuses, a introduit la séquence intitulée « Parité et mixité des filières : culture, sport, finance, médical et para-médical, politique… ».
– Marie-Pierre BONGRAIN, directrice du département Talents et cadres dirigeants chez RTE a introduit la séquence intitulée « Égalité professionnelle ».
– Natacha HENRY, historienne et journaliste, fondatrice de Gender Company, a introduit la séquence n°6, intitulée « Sexisme ordinaire, harcèlement, violences faites aux femmes ».
– Christian MARGARIA, président honoraire de la Conférence des grandes écoles, membre de Femmes & Sciences, a introduit la séquence intitulée « Conclusion : responsabilité et vie citoyenne ».

Francis JOUANJEAN, délégué général de la Conférence des grandes écoles, était présent à ce tournage organisé par Nathalie VAN DE WIELE, coordinatrice de SILLAGES, en partenariat avec l’ENS Cachan qui avait mis son équipe et ses moyens audio-visuels, sous la responsabilité de Bruno CRESPIN, à disposition de SILLAGES.

Des représentantes du comité de pilotage du FLOT, elles-mêmes investies dans la production du contenu des séquences sus-mentionnées, étaient également présentes : Evelyne NAKACHE et Claire DUPAS pour Femmes & Sciences, Isabelle AVENAS-PAYAN et Isabelle HENNEBIQUE pour Femmes Ingénieurs, Huguette KLEIN pour Réussir l’égalité femmes-hommes. Serge ABITEBOUL, professeur à l’ENS Cachan, ayant lui-même co-produit un MOOC/FLOT SILLAGES intitulé « Bases de données relationnelles », s’est joint au déjeuner qui a permis à l’ensemble des participants de se retrouver après le tournage.

Le lancement du FLOT « Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes » aura lieu au mois de juin prochain.

*MOOC : massive open online courses – FLOT : formation en ligne ouverte à tous, un des acronymes francophones de MOOC

Rechercher une information, une ressource, une formation…

Tweets

Newsletter

sillages.info Plan du site - Mentions Légales - Contact