SILLAGES lance 4 MOOC innovants

20/03/2014

Lancement des FLOT SILLAGESCe 20 mars 2014, à la Délégation générale de la Conférence des grandes écoles, SILLAGES lance ses premiers MOOC sur un concept absolument innovant. Visant à l’ouverture sociale, territoriale et internationale de l’accès aux grandes écoles de toutes filières, les MOOC SILLAGES, mis en ligne sous l’appellation FLOT (formations en ligne ouvertes à tous), sont francophones, ouverts à des synergies avec tous les acteurs du domaine, libres et gratuits, labellisés, adaptés à la demande du public visé, soutenus par une communauté de pratique internationale, développés selon un modèle économique inédit, constituant parfois des premières nationales voire internationales, valorisant et enrichissant les ressources SILLAGES existantes.

En droite ligne avec la mission de SILLAGES, ces formations contribuent à l’ouverture sociale, territoriale et internationale de l’accès aux grandes écoles de toutes filières et, par là même, constituent un outil de promotion du modèle français dans l’enseignement supérieur francophone. De plus, comme il en est de l’ensemble des développements SILLAGES, ces formations sont ouvertes à des synergies avec tous les acteurs du domaine.

Libres et gratuites, labellisées, les formations FLOT SILLAGES s’appuient sur la demande du public visé, demande identifiée au fil du temps par les auteurs SILLAGES eux-mêmes, le plus souvent professeurs en CPGE à l’écoute des besoins de leurs étudiants, ou dans le cadre des partenariats menés par SILLAGES que ce soit, en terme d’ouverture sociale, avec des initiatives telles Passeport Avenir ou, en terme d’ouverture internationale, avec des établissements d’enseignement supérieur étrangers préparant leurs étudiants aux concours d’entrée aux grandes écoles françaises (comme l’Institut de Technologie du Cambodge où des professeurs de CPGE membres de la communauté de pratique SILLAGES effectuent régulièrement des missions d’enseignement solidaire organisées par SILLAGES).

Généralement non diplômantes, le diplôme étant l’obtention du concours d’entrée en grande école lui-même, les formations FLOT SILLAGES disposent de dispositifs d’évaluation intégrés et de forums dédiés favorisant l’apprentissage par les pairs. Si l’usage de la vidéo a été volontairement réduit de façon à privilégier le travail au rythme de l’apprenant, l’attention de ce dernier est constamment stimulée tout au long de la formation par des invitations à s’exercer ou à interagir sur un forum. Les apprenants sont également invités à rejoindre la communauté de pratique SILLAGES pour participer au travail collaboratif de meilleure adaptation des ressources à la demande.

Développées selon un modèle économique inédit reposant principalement sur le bénévolat des auteurs et des équipes de production, les formations FLOT SILLAGES s’efforcent de compléter l’offre de MOOC existante et constituent parfois des premières nationales voire internationales dans le monde francophone.

La plupart de ces formations utilisent comme point de départ les nombreuses ressources déjà produites sur les supports SILLAGES, l’accès aux FLOT se faisant par un site web relié aux sites existants : plate-forme, wiki, chaîne vidéo (si ce dispositif est adapté pour l’instant, un test d’utilisation de la plate-forme edX est en cours).

Les quatre premières formations FLOT sont lancées en grec ancien, latin, programmation en langage Python, et (conseils utiles) vers l’excellence professionnelle. Des « Kits de survie » L0 en mathématiques et en français, ainsi que des FLOT spécifiquement conçus pour et avec les établissements d’enseignement d’Asie ou d’Afrique font partie des FLOT en cours de développement.

Découvrez les FLOT SILLAGES à l’adresse http://flot.sillages.info !

 

 

Tweets

sillages.info Plan du site - Mentions Légales - Contact