African Business Journal : SILLAGES et les CPGE

15/07/2015

AfricanBusinessJournal_juin2015African Business Journal, « Revue africaine des affaires et du management à vocation africaine », consacre son hors-série de juin 2015 aux études après le baccalauréat et notamment aux CPGE, à travers trois articles décrivant les actions de la Conférence des grandes écoles et de l’initiative SILLAGES : « Classes préparatoires aux grandes écoles : Au bout du chemin de croix » (pages 6 et 7), « Battre en brèche les idées reçues » (pages 8 à 17), « Accès au classes préparatoires au grandes écoles : La main invisible du bénévolat » (pages 18 à 23).

« Quelles études après le Bac, en Afrique ou à l’étranger ? Dans quelle filière ? Dans une grande école ou à l’université ? Publique ou privée ? », c’est en ces termes qu’Alioune GUEYE, directeur de la publication de la revue, débute l’éditorial de ce hors-série intitulé « Universités publiques et privées, Business School, Grandes écoles… La mise en ordre de bataille ».

Bachir THIAM, chargé du dossier CPGE de ce numéro, dresse d’abord un panorama des CPGE en Afrique en remarquant que ces classes y sont encore rares, notamment en Afrique de l’Ouest, puis bat en brèche les idées préconçues sur les CPGE en s’appuyant sur un document mis en ligne sur le site de la Conférence des grandes écoles, et finalement interviewe Nathalie Van de Wiele sur les apports de SILLAGES en terme de ressources et formations libres et gratuites pour l’ouverture sociale et internationale de l’accès aux grands écoles.

Lire les 3 articles d’African Business Journal sur SILLAGES et les CPGE

Rechercher une information, une ressource, une formation…

Tweets

Newsletter

sillages.info Plan du site - Mentions Légales - Contact