Réunion de l’équipe projet SILLAGES à la CGE

10/01/2014

Logo CGEL’équipe projet SILLAGES s’est réunie ce 10 janvier 2014 de 10:00 à 17:00 à la Délégation générale de la Conférence des grandes écoles pour développer le projet MOOC lancé lors de la rencontre SILLAGES 2013 (Lycée Henri IV, 17 octobre 2013). Les 12 participants (7 membres de l’équipe projet et 5 invités) ont organisé leur réunion en 6 étapes :

  1. Le projet MOOC SILLAGES : positionnement
  2. Un exemple d’outil d’édition de ressources HTML : Algodok (présentation de Laurent ROBIN)
  3. Un exemple d’outil d’édition XML : les chaînes éditoriales Scenari (présentation de Thierry CABANAL-DUVILLARD)
  4. Accompagnement MOOC : The MOOC Agency (présentation de Paul FARNET)
  5. Accompagnement MOOC : OpenClassrooms (présentation de Yannig RAFFENEL)
  6. Le projet MOOC SILLAGES : actions et calendrier

Le projet MOOC SILLAGES sera développé sous l’appellation francophone FLOT (formations en ligne ouvertes à tous).

Les FLOT SILLAGES s’adresseront aux étudiants de l’ouverture sociale, territoriale et internationale de l’accès aux grandes écoles de toutes filières. Ces formations se tiendront au plus près de la demande de terrain, exprimée aux auteurs par leurs étudiants, ou par ceux des dispositifs d’ouverture sociale partenaires de SILLAGES, ou par les étudiants visités au cours des missions d’enseignement solidaire à l’international.

Les FLOT SILLAGES, s’appuyant sur les ressources produites par les auteurs SILLAGES, seront logiquement développées par ces auteurs eux-mêmes. Il s’agira de formations généralement non diplômantes, le diplôme étant l’obtention du concours d’entrée en grande école en lui-même.

Une liste de FLOT à réaliser  dressée, l’objectif étant de présenter de premières réalisations au cours des prochaines réunions SILLAGES, le 20 mars 2014.

Tweets

sillages.info Plan du site - Mentions Légales - Contact