Quand l’ouverture sociale rejoint l’ouverture internationale

10/12/2014

Etudiants malgaches du programme SESAMEUne quarantaine d’étudiants malgaches viennent de s’inscrire au FLOT « Vers l’excellence professionnelle » proposé au sein de  SILLAGES par Passeport Avenir.

Ces étudiants sont des bacheliers défavorisés dotés d’un fort potentiel (capacités intellectuelles, motivation, moralité, âge…) qui suivent une année préparatoire aux études supérieures (L0) dans le cadre du programme SESAME créé à la rentrée 2014 et porté par l’association malgache PROMES avec l’assistance technique de l’association française IECD. Au sein du programme SESAME, les étudiants malgaches, sélectionnés parmi un réseau de lycées partenaires en respectant la parité filles/garçons, sont répartis en une filière scientifique et une filière littéraire pour recevoir un enseignement académique ainsi qu’un soutien éducatif, scolaire, social et financier jusqu’à leur insertion professionnelle.

Dès 2013, un projet de coopération en plusieurs volets est envisagé entre SILLAGES d’une part et SESAME et son partenaire IECD d’autre part. Le volet extra-académique de cette coopération concerne précisément l’utilisation de la formation « Vers l’excellence professionnelle » par les étudiants du programme SESAME. Ce projet débouche aujourd’hui sur le développement d’une coopération entre les enseignants de ce programme et les équipes de Passeport Avenir pour une meilleure adaptation des contenus de la formation aux besoins spécifiques de Madagascar.

Dans la pratique, des séquences adaptées du FLOT « Vers l’excellence professionnelle » seront bientôt proposées aux étudiants du programme SESAME. Ces séquences pourront ensuite être étendues aux besoins des pays où le français est la langue de l’enseignement supérieur, pour l’ouverture sociale et internationale de l’accès aux formations d’excellence.

Tweets

sillages.info Plan du site - Mentions Légales - Contact