Pour les femmes en sciences

5/04/2019

2019-04-05-VanDeWiele-Champenois-LemaireCaroline Champenois, chercheuse en physique, a présenté ce 5 avril une conférence intitulée « Femmes en sciences : des femmes invisibles aux femmes absentes ». Cette conférence, organisée à la bibliothèque Louis Nucéra de Nice par la section Côte d’Azur de la Société française de physique, visait à mettre en lumière les freins nuisant à l’orientation et aux carrières des femmes en sciences et à exposer des moyens pour y remédier. L’assistance, rassemblant des femmes et des hommes de toutes générations, fut sensible à une des actions que leur a indiquée la conférencière pour œuvrer à la promotion des femmes en sciences comme à celle des sciences auprès des femmes : « Adoptez pour un an une femme scientifique remarquable que vous citerez dans vos conversations de tous les jours ! 40 d’entre elles sont valorisées dans le document téléchargeable 40 femmes scientifiques remarquables du XVIIIe siècle à nos jours élaboré par l’association Femmes & Sciences. » Sur la photo, de gauche à droite : Nathalie Van de Wiele, Caroline Champenois et Elisabeth Lemaire, organisatrice de la conférence.
Une occasion pour les lecteurs et les lectrices de cette actualité de :
– revoir notre FLOT Égalité femmes-hommes, et notamment sa séquence 3 intitulée « La particularité des métiers scientifiques et techniques » ;
– retrouver l’ensemble des conférences organisées par la section Côte d’Azur de la SFP sur sa chaîne Dailymotion (la conférence de Caroline Champenois sera prochainement disponible).

Tweets

sillages.info Plan du site - Mentions Légales - Contact