Participation de SILLAGES à une réunion R3-RH du ministère algérien

27/11/2014

Réunion R3-RHNathalie VAN DE WIELE, coordinatrice de SILLAGES, et Michèle TILLARD, auteure des FLOT SILLAGES de latin et grec ancien, sont intervenues dans le cadre du voyage d’études du projet R3-RH du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique d’Algérie (MESRS), au cours d’une réunion organisée pour une délégation d’universitaires algériens à l’université Paris Descartes, à Paris, le 27 novembre 2014.

Le projet R3 est développé dans le cadre d’un programme co-financé par l’Union européenne et l’Algérie, il est mis en oeuvre par le MESRS, sous la conduite de Monsieur Farid BOUZID, chef de projet. L’état membre européen choisi pour ce voyage d’études est la France et le voyage conduit un groupe de 18 enseignants-chercheurs et 7 responsables du secteur, dont Monsieur Farid BOUZID, du 24 novembre au 5 décembre, sur des sites universitaires de référence pour étudier des thèmes centrés sur l’usage des TICE et de l’intégration de l’ingénierie pédagogique dans l’environnement universitaire dans le cadre du LMD.

Organisé par Gérard CLAES, président du comité scientifique d’OMERIC, organisation non-gouvernementale de la formation ouverte et à distance, ce voyage a débuté à Marseille et se terminera à Valenciennes après être passé par Lyon, Paris et Lille.

Les thèmes concernés couvrent l’ensemble de la première phase du projet R3-RH, en partant des aspects généraux de l’environnement de l’enseignant jusqu’aux applications métiers pour l’enseignement.

Nathalie VAN DE WIELE est intervenue sur le thème « Aspects généraux de l’environnement de l’enseignant », lors d’une présentation intitulée « Des TICE aux FLOT : 13 ans d’eLearning d’ePrep à SILLAGES » (voir le diaporama). Michèle TILLARD est intervenue sur le thème « Aspects métiers de l’environnement de l’enseignant », lors d’une présentation intitulée « Les MOOC de langue ancienne » (voir l’intervention). Moncef BEN TAARIT, responsable technique d’OMERIC, est pour sa part intervenu sur le thème « Aspects outils et technologie de l’environnement ». Une séance de riches échanges, facilités par les liens de partenariat entre SILLAGES et OMERIC (la plate-forme SILLAGES est développée techniquement par OMERIC et mise à disposition de SILLAGES sous licence CeCILL sectorisée), a suivi ces trois interventions. Khadija DIB, responsable du pilotage des e-campus et des universités numériques en région au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a ensuite présenté l’agenda du ministère incluant le dispositif FUN.

SILLAGES réitère ici l’invitation faite à la délégation algérienne lors de cette réunion à travailler en synergie sur des thèmes porteurs pour la France comme l’Algérie.

La photo ci-dessous, prise dans le magnifique Foyer des professeurs de l’université Paris Descartes, montre, de gauche à droite : Moncef BEN TAARIT, Nathalie VAN DE WIELE, Michèle TILLARD, Farid BOUZID, Khadija DIB et Gérard CLAES au cours de la réunion.

Tweets

sillages.info Plan du site - Mentions Légales - Contact