MOOCathon pour l’édition d’un MOOC d’informatique

3/06/2014

MOOCathon SILLAGESUn MOOCathon SILLAGES a été organisé à l’ENS Cachan les 2 et 3 juin 2014 pour l’édition d’un MOOC d’informatique intitulé « Bases de données relationnelles ».

C’est Jean-Pierre ARCHAMBAULT, président de l’EPI, qui a mis en relation Nathalie VAN DE WIELE, coordinatrice de l’initiative SILLAGES, et les auteurs, Serge ABITEBOUL, directeur de recherche Inria et professeur ENS Cachan, Benjamin NGUYEN, maître de conférences en informatique à l’Université de Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines, et Yannick LE BRAS, professeur de mathématiques et d’informatique en CPGE au lycée Montesquieu du Mans.

L’objectif était de « MOOCifier » un cours sur les bases de données relationnelles, nouvellement au programme d’informatique des CPGE scientifiques, édité par les auteurs sous forme d’un document PDF, afin de transformer ce cours en FLOT (formation en ligne ouverte à tous, appellation francophone de MOOC) pour en faire bénéficier un grand nombre d’utilisateurs.

La scénarisation pédagogique du cours fut abordée en amont puis pendant le MOOCathon, l’utilisation de la chaîne éditoriale Scenari Opale conseillée par Stéphane POINSART, animateur de la communauté Opale, induisant de nouvelles idées pour cette scénarisation. La formation des auteurs à Opale a été assurée par Stéphane POINSART lui-même, lors de la première journée du MOOCathon (sur la photo ci-dessus, de gauche à droite : Benjamin NGUYEN, Serge ABITEBOUL, Stéphane POINSART et Nathalie VAN DE WIELE lors de cette journée).

Des vidéos d’introduction à chaque séance de la formation ont été tournées dans les studios mêmes de l’ENS Cachan la deuxième journée, grâce à l’implication de l’équipe vidéo de l’École.

A l’issue de ces deux journées, les outils SILLAGES étaient configurés pour recevoir les 8 séquences du MOOC, trois d’entre elles étaient quasiment éditées, les 8 vidéos d’introduction étaient tournées.

Le lancement officiel du FLOT SILLAGES « Bases de données relationnelles » est prévu fin juin. Souhaitons que ce FLOT atteigne les objectifs visés : répondre à la demande des étudiants préparant leur entrée en grande école, mais aussi des professeurs de CPGE qui y trouveront des éléments de référence conformes aux nouveaux programmes d’informatique de leurs classes.

Tweets

sillages.info Plan du site - Mentions Légales - Contact