Lancement du premier FLOT/MOOC dédié à l’égalité femmes-hommes

3/06/2015

Lancement du FLOT Égalité femmes-hommesPour la première fois dans l’histoire des FLOT/MOOC, en France et dans le monde, une formation en ligne libre et gratuite, ouverte à toutes et tous, est dédiée à l’égalité femmes-hommes.

Cette formation a été lancée ce 3 juin 2015, en présence de Madame Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des Droits des femmes, au ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, devant plus de 60 invité-e-s et journalistes (lire le communiqué de presse).

L’événement a été salué par Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dont une allocution fut lue à cette occasion.

Déroulé de la conférence et textes/diaporamas des allocutions :

  • Discours d’inauguration par Madame Pascale BOISTARD, secrétaire d’État chargée des Droits des femmes
  • Allocution de Francis JOUANJEAN, délégué général de la Conférence des grandes écoles
  • Présentation du FLOT par Nathalie VAN DE WIELE, coordinatrice de l’initiative SILLAGES, et les membres du comité de pilotage : Huguette KLEIN (Réussir l’égalité femmes-hommes), Laurence BROZE (femmes & mathématiques), Claire DUPAS et Evelyne NAKACHE (Femmes & Sciences), Isabelle AVENAS-PAYAN (Femmes Ingénieurs), Brigitte PORÉE (Conférence des grandes écoles)
  • Allocution de Madame Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lue par Michel MARIAN, sous-directeur du pilotage stratégique et des territoires
  • Questions/réponses avec les invités et les journalistes en présence des membres du comité de pilotage, des auteures du FLOT, des personnalités ayant réalisé des vidéos de présentation des séquences du FLOT, des personnes ayant testé le FLOT avant son lancement officiel

Découvrir le FLOT Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-homme

Cliquer sur les images ci-dessous pour suivre l’histoire tweetée de la conférence (image de gauche) et découvrir l’album photos (image de droite).

storify_03062015album_photos_03062015

Carte d’identité du FLOT

Ce FLOT, intitulé « Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes », développé à l’initiative de l’association SILLAGES.info présidée par la Conférence des grandes écoles, est le fruit d’un large travail collaboratif impliquant plusieurs associations – Femmes & Sciences, femmes & mathématiques, Femmes Ingénieurs, Réussir l’égalité femmes-hommes – ainsi que des personnalités du domaine de l’égalité femmes-hommes.

La formation traite de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l’éducation, les stéréotypes, l’orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et vie citoyenne. De niveau licence, elle s’adresse non seulement aux étudiant-e-s préparant leur entrée en grande école ou inscrit-e-s dans une École supérieure du professorat et de l’éducation, mais, au-delà, à tou-te-s celles et ceux désirant mieux connaître, comprendre et vivre l’égalité femmes-hommes telle qu’elle se présente à elles/eux tout au long de leur cursus ou de leur vie professionnelle et citoyenne.

Le FLOT est structuré en 7 séquences représentant chacune 2 heures de travail, soit environ 14 heures de travail à planifier selon ses besoins. L’attention et l’intérêt de l’apprenant-e sont sollicités, dans son parcours du FLOT, par une quarantaine de courtes vidéos (archives d’actualités, animations, explication de concepts, etc.) et par de nombreux tests permettant une auto-évaluation tout au long de chaque séquence, ainsi qu’une auto-évaluation finale après chaque séquence. Comme tous les FLOT SILLAGES, cette formation est développée sous licence Creative Commons BY NC SA afin d’en permettre la réutilisation dans le cadre d’autres formations.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire (on peut commencer sa formation, et la suivre en autonomie, à tout moment de l’année) mais il est conseillé de le faire pour bénéficier d’un forum où l’apprenant-e pourra partager ses questions et son expérience avec les autres apprenant-e-s et avec l’équipe d’accompagnement de la formation.

Rechercher une information, une ressource, une formation…

Tweets

Newsletter

sillages.info Plan du site - Mentions Légales - Contact