En quelques mots

Des ressources et des formations en ligne pour l’accès aux grandes écoles, labellisées, libres et gratuites, proposées à un large public

L’initiative SILLAGES, lancée au Palais du Luxembourg en 2010, vise à contribuer à l’offre numérique de l’enseignement supérieur français de niveau L0 à L2 en proposant des ressources et des formations labellisées, libres et gratuites. SILLAGES s’adresse aux étudiants préparant leur entrée en grande école ou dans des formations équivalentes en France comme dans les pays francophones, mais aussi aux tuteurs accompagnant ces étudiants, aux enseignants recherchant des supports pédagogiques et plus largement à tout étudiant ou tout apprenant. SILLAGES édite notamment des ressources et des formations favorisant l’ouverture sociale et territoriale comme l’ouverture internationale de l’accès aux grandes écoles. L’initiative SILLAGES est conduite par une association de 14 membres présidée par la Conférence des grandes écoles et s’appuie sur une communauté d’auteurs et une communauté de pratique.

SILLAGES met régulièrement à jour son infographie : cliquer sur la vignette ci-dessous pour visualiser l’infographie de janvier 2017.

infographie-sillages-2017-vignette

7 FLOT/MOOC et 1 100 ressources comptabilisant 1 300 000 visites

L’offre SILLAGES, publiée sous licence Creative Commons, comprend à ce jour 7 FLOT/MOOC et plus de 1 100 ressources ; elle comptabilise plus de 1 300 000 visites. Cette offre s’articule autour de quatre sites interconnectés, libres d’accès :

  • un site de formations en ligne ouvertes à tous (FLOT, appellation francophone de MOOC), lancé le 20 mars 2014, comprenant à ce jour 7 formations : en informatique, grammaire, langues anciennes et conseils utiles aux étudiants, comptabilisant déjà plus de 200 000 connexions,
  • une plate-forme, développée par OMERIC, offrant à ce jour plus de 750 ressources pluridisciplinaires : cours, exercices, travaux pratiques, TIPE, contenu spécifique pour les candidats internationaux, conseils utiles aux étudiants,
  • un wiki  comptant plus de 200 articles pédagogiques pluridisciplinaires complémentaires,
  • une chaîne vidéo proposant environ 150 courtes vidéos d’expériences de physique-chimie ou de cours d’informatique.

Le moteur de recherche proposé en haut et à droite de cette page et de toute page de ce site, permet de rechercher une formation, une ressource ou une information sur l’ensemble des sites.

Les ressources proposées sur la plate-forme SILLAGES sont également accessibles depuis les sites des universités numériques thématiques membres de SILLAGES (AUNEGE, UNISCIEL et UOH), afin de renforcer l’offre institutionnelle de niveau licence.

La page Étudiants du présent site accueille les jeunes utilisateurs.


Une communauté de 80 acteurs de 12 pays

L’initiative SILLAGES rassemble aujourd’hui environ 80 acteurs francophones de 12 pays (Cambodge, Cameroun, Canada, Côte d’Ivoire, France, Grèce, Laos, Liban, République de Madagascar, Sénégal, Suisse, Tunisie). Les actions développées par SILLAGES impliquent notamment une communauté d’auteurs et une communauté de pratique ouvertes à tous les contributeurs désirant s’investir : professeurs en classes préparatoires aux grandes écoles ou dans les formations équivalentes, enseignants-chercheurs en grande école ou à l’université, étudiants, représentants d’organismes publics et privés. La page Contributeurs de ce site donne de plus amples informations.


Une association de 14 membres présidée par la Conférence des grandes écoles

L’initiative SILLAGES est conduite par l’association loi 1901 SILLAGES.info, créée en 2011, ouverte à des personnes morales et regroupant à ce jour :

Les représentants des membres de l’association SILLAGES.info sont :

  • Serge ABITEBOUL, directeur de recherche Inria, professeur affilié à l’ENS Cachan
  • Jean BASTIANELLI, président, APLCPGE
  • Benjamin BLAVIER, délégué général, Passeport Avenir
  • Guillaume BONNET, conseiller du directeur, École normale supérieure
  • Violaine COLIN, assistante de direction, chargée de projet, AUNEGE
  • Bernard CURZI, directeur eLearning, EDHEC
  • Francis JOUANJEAN, délégué général, Conférence des grandes écoles
  • Jean-Luc KOEHL, président, ADEPPT
  • Raphaël MULLER, directeur de la communication et de la valorisation, ESSEC
  • Frank PACARD, directeur de l’Enseignement et de la Recherche, École polytechnique
  • Carole SCHORLÉ-STEFAN, secrétaire générale, UOH
  • Nathalie VAN DE WIELE, directrice, ePrep
  • Monique VINDEVOGHEL, chargée des relations internationales, UNISCIEL
  • Patrick VOISIN, membre du Comité, APPLS

En 2015, un nouveau conseil d’administration constitué des 6 membres fondateurs (Conférence des grandes écoles, École polytechnique, EDHEC, ePrep, ESSEC, UNISCIEL) et de l’ École normale supérieure est élu pour deux ans ; ce conseil d’administration a élu le bureau suivant :

  • Président : Francis JOUANJEAN
  • Secrétaire : Frank PACARD
  • Trésorière : Nathalie VAN DE WIELE

Statuts de l’association
Publication au JO du 28 janvier 2012
Le formulaire d’adhésion à l’association est disponible ici (Word) ou ici (pdf).


logos des membres de SILLAGES

Au-delà du référencement de ses ressources pédagogiques par les universités numériques thématiques membres de l’association SILLAGES.info :

logos-referencements

Rechercher une information, une ressource, une formation…

Tweets

Lettre d'information

sillages.info Plan du site - Mentions Légales - Contact