En quelques mots

Des ressources et des formations en ligne pour l’accès aux grandes écoles, labellisées, libres et gratuites, proposées à un large public


L’initiative sillages.info, lancée au Palais du Luxembourg en 2010, vise à contribuer à l’offre numérique de l’enseignement supérieur français de niveau L0 à L2 en proposant des ressources et des formations labellisées, libres et gratuites.

L’initiative sillages.info s’adresse aux étudiants préparant leur entrée en grande école ou dans des formations équivalentes en France comme dans les pays francophones, mais aussi aux tuteurs accompagnant ces étudiants, aux enseignants recherchant des supports pédagogiques et plus largement à tout étudiant ou tout apprenant.

L’initiative sillages.info édite notamment des ressources et des formations favorisant l’ouverture sociale et territoriale comme l’ouverture internationale de l’accès aux grandes écoles.

6 FLOT/MOOC et 1 100 ressources comptabilisant 1 300 000 connexions

L’offre sillages.info, publiée sous licence Creative Commons, comprend à ce jour 6 FLOT/MOOC et plus de 1 100 ressources ; elle comptabilise plus de 1 300 000 connexions (une connexion est une session sans déconnexion de plus de 20 min). Cette offre s’articule autour de plusieurs sites, libres d’accès :

  • Un site de formations en ligne ouvertes à tous (FLOT, appellation francophone de MOOC), lancé en 2014, comprenant à ce jour 6 FLOT/MOOC (en informatique, grammaire, langues anciennes et égalité femmes-hommes).
  • Les sites des universités numériques thématiques proposant à ce jour plus de 750 ressources sillages.info (cours, exercices, travaux pratiques, TIPE, contenu spécifique pour les candidats internationaux, conseils utiles aux étudiants). On y accède en saisissant la requête « sillages » dans le moteur de recherche de ces sites : le site AUNEGE pour l’économie-gestion, le site UNISCIEL pour les sciences fondamentales, le site UOH pour les lettres et les langues.
  • Un wiki  comptant plus de 200 articles pédagogiques pluridisciplinaires complémentaires.
  • Une chaîne vidéo proposant environ 150 courtes vidéos d’expériences de physique-chimie ou de cours d’informatique.

La page Étudiants de ce site donne de plus amples informations.

Une communauté de 80 acteurs de 12 pays

L’initiative sillages.info rassemble aujourd’hui environ 80 acteurs francophones de 12 pays (Cambodge, Cameroun, Canada, Côte d’Ivoire, France, Grèce, Laos, Liban, République de Madagascar, Sénégal, Suisse, Tunisie). Les actions développées par sillages.info impliquent notamment une communauté d’auteurs et une communauté de pratique ouvertes à tous les contributeurs désirant s’investir : professeurs en classes préparatoires aux grandes écoles ou dans les formations équivalentes, enseignants-chercheurs en grande école ou à l’université, étudiants, représentants d’organismes publics et privés.

La page Contributeurs de ce site donne de plus amples informations.

Une initiative gérée collectivement par la CGE, AUNEGE, UNISCIEL, UOH, avec la participation de référents thématiques de la communauté sillages.info

L’initiative sillages.info a été lancée en 2010 et coordonnée jusqu’en 2017 par Nathalie VAN DE WIELE.

Elle est conduite de 2011 à 2017 par l’association sillages.info présidée par la Conférence des grandes écoles (CGE), et rassemblant : la CGE et ePrep, à l’origine de l’initiative ; des grandes écoles : l’École normale supérieure, l’École normale supérieure de Cachan, l’École polytechnique, l’EDHEC, l’ESSEC ; des associations : l’Association des proviseurs de lycées ayant des classes préparatoires aux grandes écoles – APLCPGE -, des associations de professeurs de ces classes – l’ADEPPT et l’APPLS -, l’association Passeport Avenir ; des universités numériques thématiques (UNT) représentant les trois filières (économiques et commerciales, scientifiques et littéraires) : AUNEGE, UNISCIEL, UOH.

OMERIC, partenaire d’ePrep dès 2006, fut un partenaire technique précieux de sillages.info jusqu’en 2017.

Depuis 2017, l’initiative sillages.info est gérée collectivement par la CGE, AUNEGE, UNISCIEL, UOH, sous la conduite de :

  • Imen MISSAOUI, chargée de mission Entreprises et Formation, CGE
  • Violaine COLIN, assistante de direction / chargée de projet, AUNEGE
  • Catherine SIMAND, ENS de Lyon, vice-présidente, UNISCIEL
  • Carole SCHROLÉ-STEFAN, coordinatrice du projet, UOH

Dans ce cadre, des référents thématiques de la communauté sillages.info assurent la dynamique de l’initiative en lien avec la CGE et les UNT impliquées :

  • Jean-Pierre ARCHAMBAULT, président de l’EPI, pour l’informatique
  • Jean-Luc KOEHL, président de l’ADEPPT, en binôme avec le vice-président Quentin LEROUX, pour l’économie-gestion
  • Huguette KLEIN, présidente de REFH, pour les thèmes extra-académiques
  • Michèle TILLARD, professeure en CPGE au Lycée Montesquieu, pour les lettres et les langues

Bernard CURZI, directeur eLearning de l’EDHEC, apporte également son concours pour l’élargissement des audiences de sillages.info.

logos-partenaires

logos-referencements

Tweets

sillages.info Plan du site - Mentions Légales - Contact