Ouverture sociale et territoriale

En terme d’ouverture sociale et territoriale de l’accès aux grandes écoles, l’initiative SILLAGES s’adresse aux étudiants :

  • abordant l’enseignement supérieur avec des bagages scolaires différents,
  • éprouvant des difficultés en classes préparatoires,
  • en classe préparatoire réservée aux bacheliers technologiques ou aux techniciens supérieurs,
  • en formation L0, L1 ou L2 et préparant leur entrée en grande école.

ouverture-sociale

Positionnement de SILLAGES

En France, les grandes écoles représentent 320 000 étudiants et délivrent 40% des grades de Master, toutes disciplines confondues.

Les voies d’accès aux grandes écoles sont diversifiées comme le montre une étude menée en 2012 par la Conférence des grandes écoles (seulement 38,5% des étudiants intégrant les grandes écoles sont issus de classes préparatoires aux grandes écoles – CPGE).

Les contrastes dans les chances d’accès des différentes catégories socioprofessionnelles aux grandes écoles ont toujours été forts comme l’indique un rapport d’information du Sénat établi en 2007.

C’est pourquoi les grandes écoles mènent de nombreux projets favorisant la diversité sociale de leurs étudiants. L’initiative SILLAGES y contribue par la voie du numérique.

Les actions développées par SILLAGES en terme d’ouverture sociale et territoriale de l’accès aux grandes écoles de toutes filières ont d’abord été coordonnées au sein du projet SILLAGES-POST (Pour l’Ouverture Sociale et Territoriale). En droite ligne avec les développements de ce projet, elles sont aujourd’hui axées vers la production de formations en ligne ouvertes à tous (FLOT, appellation francophone de MOOC).

La collection des FLOT SILLAGES est proposée sur le site flot.sillages.info. Certaines formations concernent plus précisément l’ouverture territoriale (les FLOT « Grec ancien pour débutants » et « Latin pour débutants » peuvent être utiles aux étudiants fréquentant un établissement n’enseignant pas ou plus ces langues) ou l’ouverture sociale (le FLOT « Vers l’excellence professionnelle » donne des clés aux étudiants pour tracer leur route vers l’excellence professionnelle à travers des ressources extra-académiques).


Le projet SILLAGES-POST (Pour l’Ouverture Sociale et Territoriale – juillet 2012/octobre 2013) a fait l’objet d’un rapport complet ; il s’articulait autour de 3 activités principales (figure ci-dessous) dont les retombées à ce jour sont présentées ci-après.

Activites_SILLAGES-POST

Activités du projet SILLAGES-POST

Collaboration avec des initiatives du domaine

Cette activité visait à la promotion et à l’utilisation de ressources SILLAGES en collaboration avec des initiatives développant du tutorat pour l’accès aux grandes écoles  ainsi qu’à l’extension et à l’adaptation de ces ressources par les auteurs SILLAGES afin qu’elles répondent encore mieux aux besoins identifiés.

Un partenariat développé avec Passeport Avenir complétait ce dispositif pour l’apport de ressources extra-académiques s’organisant selon l’arborescence ci-dessous (image cliquable).

Contenu_PA_Arborescence

Ces ressources constituent désormais le FLOT « Vers l’excellence professionnelle ».

De l’accompagnement aux formations en ligne

Cette activité a démarré en 2011 avec le grec ancien puis s’est étendue au latin et aux mathématiques.

  • Grec ancien
    Une formation en ligne, libre et gratuite, a été ouverte à la rentrée 2011 en grec ancien pour permettre à des étudiants de « khâgne Lyon » de rester dans leur établissement d’origine, cette formation a donné naissance au FLOT « Grec ancien pour débutants ».
  • Latin
    En complément de la formation précédente, une formation en ligne, libre et gratuite, fut progressivement mise en place à la rentrée 2013 en latin, donnant naissance au FLOT « Latin pour débutants ».
  • Mathématiques
    Un accompagnement en ligne, libre et gratuit, fut proposé dès 2012 en mathématiques pour l’accès aux grandes écoles économiques et commerciales par la voie scientifique ; il repose sur un forum adossé à ce jour à 4 modules d’exercices pour la 1ère année : l’algèbre, l’analyse, l’algèbre linéaire et les probabilités.

Actions spécifiques L0, voies technologiques, analyse de terrain

Cette activité visait à fortifier l’offre et le positionnement de SILLAGES en terme d’ouverture sociale et territoriale de l’accès aux grandes écoles ; elle a donné lieu à une analyse de terrain réalisée par un groupe d’étudiants de l’ESIEA.

logo_ESIEA

Elle est aujourd’hui relayée par les appels à contributions SILLAGES.

Rechercher une information, une ressource, une formation…

Tweets

Lettre d'information

sillages.info Plan du site - Mentions Légales - Contact