Ouverture internationale

En terme d’ouverture internationale de l’accès aux grandes écoles, SILLAGES s’adresse aux étudiants internationaux :

  • désirant entrer en classe préparatoire ou en grande école en France,
  • voulant compléter leurs supports pédagogiques.

ouverture-internationale

Positionnement de SILLAGES

A l’international, les grandes écoles développent une stratégie tenant compte de « l’évolution du marché de l’enseignement supérieur à l’échelle mondiale et de l’augmentation considérable du potentiel d’étudiants internationaux en mobilité » (voir le site de la Conférence des grandes écoles).

Dans ce contexte, l’initiative SILLAGES prend toute sa place, constituant un outil de promotion du modèle français de l’enseignement supérieur dans le système européen et international, notamment francophone.

Les actions développées par SILLAGES en terme d’ouverture internationale visent à l’utilisation et l’enrichissement des ressources et formations SILLAGES en collaboration avec des établissements d’enseignement supérieur de divers pays, pour la préparation d’étudiants francophones aux concours d’entrée aux grandes écoles françaises ou dans des formations équivalentes de leur pays.

Quatre régions du monde sont à ce jour concernées : l’Asie du Sud-Est, l’Afrique du Nord, le Proche-Orient Liban, l’Afrique subsaharienne. Pour chacune de ces régions, les actions de SILLAGES ont d’abord été coordonnées au sein de projets spécifiques : SILLAGES-PASE (Pour l’Asie du Sud-Est), SILLAGES-PAN (Pour l’Afrique du Nord), SILLAGES-POL (Pour le Proche-Orient Liban), SILLAGES.mobi pour l’Afrique subsaharienne. En droite ligne avec les développements de ces projets, ces actions visent aujourd’hui à la co-production de formations en ligne ouvertes à tous (FLOT, appellation francophone de MOOC) proposées sur le site flot.sillages.info.

S’appuyant sur la coopération développée par ePrep avec l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC) dès 2008, les actions de SILLAGES en Asie du Sud-Est intéressent des établissements du Cambodge, du Laos et du Vietnam.

Missions

Reunion_ITC_2011 Mission_ITC_2011 Mission_Laos_2012

Un certain nombre de missions, soutenues par les établissements concernés, le ministère des Affaires étrangères ou l’AUF, ont été organisées dans ce cadre. Les comptes rendus de ces missions, dont sept missions d’enseignement solidaire à l’ITC effectuées par des professeurs de CPGE membres de la communauté de pratique SILLAGES et une mission d’un enseignant de l’ITC en CPGE en France, sont disponibles ci-dessous.

SILLAGES-PASE

Le projet SILLAGES-PASE (utilisation et enrichissement des ressources SILLAGES en coopération avec des établissements d’Asie du Sud-Est – juillet 2012/octobre 2013), lancé et développé au cours de certaines des missions listées ci-dessus, est décrit dans le rapport SILLAGES-PASE. Ce projet, dont les principaux résultats concernent l’utilisation des ressources SILLAGES par l’ITC, avec retour d’usage et enrichissement de ces ressources en réponse à la demande, et l’étude de l’extension du projet à d’autres établissements au Cambodge, au Laos et au Vietnam, s’articulait autour de 3 activités principales présentées ci-dessous.

Activites_SILLAGES-PASE

Activités du projet SILLAGES-PASE

Ressources en ligne

En droite ligne avec les développements du projet SILLAGES-PASE, les actions de SILLAGES en Asie du Sud-Est sont désormais axées vers la production de formations en ligne ouvertes à tous (FLOT, appellation francophone de MOOC). Ces formations pourront être utiles aux étudiants de l’ITC, et plus largement à tout candidat international, présentant le  concours Cycle Polytechnicien – Filière universitaire : Candidats internationaux auquel sont formés des étudiants de l’ITC. Plusieurs ressources sont à ce jour proposées dans ce cadre.

En mathématiques :

En physique :


S’appuyant sur la coopération développée avec des établissements tunisiens (par ePrep avec l’EPAM à Sousse dès 2006 – 1ère photo ci-dessous – et par SILLAGES avec l’IPELSHT en 2011 – 2ème photo ci-dessous -), les actions de SILLAGES en Afrique du Nord intéressent des établissements d’Algérie, du Maroc et de Tunisie.

Seminaire_ePrep_2006 Rencontre_SILLAGES_2011 Lancement_PAN_2011

SILLAGES-PAN

Ces actions ont d’abord été coordonnées au sein du projet SILLAGES-PAN (utilisation et enrichissement des ressources SILLAGES en coopération avec des établissements d’Afrique du Nord – novembre 2012/octobre 2013) lancé en clôture de la rencontre SILLAGES 2012 (3ème photo ci-dessus) et décrit dans le rapport SILLAGES-PAN. Ce projet s’articulait autour de 3 activités principales présentées ci-dessous.

Activites_SILLAGES-PAN

Activités du projet SILLAGES-PAN

Modules en ligne

Parmi les résultats de ce projet, la production de ressources pédagogiques* par deux auteurs SILLAGES d’établissements tunisiens (l’ISITCom Hammam Sousse pour la physique et l’IPELSHT pour la littérature) et la mise à disposition d’étudiants de l’IPELSHT, privés momentanément de leur professeur de grec, de la formation en ligne de grec ancien mise en place par SILLAGES en 2011 sont autant de pas vers l’élaboration de formations en ligne ouvertes à tous (FLOT, appellation francophone de MOOC) en coopération avec des établissements d’Afrique du Nord, adaptés aux besoins des étudiants de ces pays.

*Accéder aux ressources produites :


S’appuyant sur la coopération développée par ePrep avec l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Beyrouth (ESIB) dès 2004 (1ère photo ci-dessous), les actions de SILLAGES au Proche-Orient Liban intéressent principalement des établissements du Liban.

Missions

Colloque_ePrep_2006 Mission_ESIB_2011 Mission_ESIB_2013

Un certain nombre de missions d’enseignement solidaire, effectuées par des professeurs de CPGE membres de la communauté de pratique SILLAGES et soutenues par l’Université Saint-Joseph ont été organisées dans ce cadre. Les comptes rendus de ces missions sont disponibles ci-dessous.

SILLAGES-POL

Un projet SILLAGES-POL (utilisation et enrichissement des ressources SILLAGES en coopération avec des établissements du Proche-Orient Liban) visant à s’étendre, au-delà de la filière scientifique, aux filières littéraire et économique et commerciale est envisagé en mars 2013. Ce projet, étudié de mars 2013 à octobre 2013, est décrit dans le rapport SILLAGES-POL. Il s’articulait autour de 3 activités principales présentées ci-dessous.

Activites_SILLAGES-POL

Activités du projet SILLAGES-POL

Les résultats de cette phase d’étude concernent l’enrichissement des ressources SILLAGES pour le Liban et les prémices de l’extension du projet au latin. Si cet ensemble se fortifiait, la production de formations en ligne ouvertes à tous (FLOT, appellation francophone de MOOC) qui pourraient être utiles aux étudiants du Proche-Orient Liban, en sciences comme en lettres, pourrait être envisagée.

Ressources en ligne

La coopération décrite ci-dessus a permis la mise en ligne de ressources pédagogiques :


S’appuyant sur la coopération développée par ePrep dès 2002 avec l’INPHB (Côte d’Ivoire) et dès 2009 avec l’ISTDI (Cameroun), les actions de SILLAGES en Afrique subsaharienne intéressent plus particulièrement les pays où SILLAGES a des liens avec des établissements d’enseignement supérieur (Cameroun, Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Gabon).

Mission

Mission_ISTDI_2012 SILLAGESmobi

Une mission d’enseignement solidaire d’un enseignant de CPGE membre de la communauté de pratique SILLAGES a été organisée dans ce cadre en partenariat avec l’ISTDI (Cameroun).

SILLAGES.mobi

Un projet exploratoire SILLAGES.mobi, visant au développement, à l’utilisation et à l’enrichissement des ressources SILLAGES sur appareils mobiles, en coopération avec WapEduc et des établissements d’enseignement supérieur d’Afrique subsaharienne a été lancé en décembre 2012 et conduit jusqu’en septembre 2013. Ce projet est décrit dans le rapport SILLAGES.mobi et a conduit à la réalisation d’une maquette (2ème photo ci-dessus, image cliquable).

Début 2014, l’ensemble des actions de SILLAGES pour l’Afrique subsaharienne est revu sous l’angle des formations en ligne ouvertes à tous (FLOT, appellation francophone de MOOC) comme il en est de l’ensemble des actions de SILLAGES.

Rechercher une information, une ressource, une formation…

Tweets

Lettre d'information

sillages.info Plan du site - Mentions Légales - Contact