Cours 3 Exercice 2

Cette formation aborde l’étude systématique de la langue grecque antique.

Modérateurs : Équipe sillages.info, Michèle TILLARD

Massimo Sicuro

Cours 3 Exercice 2

Messagepar Massimo Sicuro » lun. 23 mars 2020 23:52

Bonjour,

Je vous remercie pour la mise en ligne de ses cours qui me sont très utiles dans mon apprentissage du grec ancien.
Pour ce qui est de l'exercice 2 de la 3ème leçon j'ai néanmoins quelques questions:
a) Au point 4 pour la traduction de "votre frère" au nominatif et à l'accusatif il y a un accent grave sur l'omicron de "adelphos", ce que j'ai du mal comprendre sachant que dans le vocabulaire de la leçon 2 il y a avait à cette place un accent aigu. Y-a-t-il une erreur quelque part ou ai-je raté quelque chose ?
b) Au point 5 au nominatif je ne comprend pas bien pourquoi il y a un accent grave sur l'alpha de "dora", alors que dans la page de vocabulaire il n'y en a pas sur le radical et sur le premier tableau de cette leçon 3 il n'y a pas non plus d'accent sur cette lettre. Pourriez-vous l'expliquer ?
c) Je n'arrive pas à expliquer l'accent aigu sur l'upsilon de "mou" au point 5 pour le génitif et le datif. Ai-je raté quelque chose ?
d) Au point 6 pour l'accusatif j'ai du mal à comprendre pourquoi l'accent aigu ne se transforme pas en circonflexe sur l'upsilon de "adelphous". Pourriez-vous éclairer ce point ?

Merci d'avance

Meilleures salutations

Massimo Sicuro

Massimo Sicuro

Re: Cours 3 Exercice 2

Messagepar Massimo Sicuro » mar. 24 mars 2020 00:23

Avec la suite de la leçon et les remarques sur les accents j'ai pu répondre tout seul aux questions a et b, ce sont des accents d'enclise; je m'excuse pour le dérangement. Au deux autres en revanche, je n'ai pas trouvé de réponses.

Michèle TILLARD

Messagepar Michèle TILLARD » mar. 24 mars 2020 07:56

Bonjour Massimo,
Merci de votre participation à ce forum, et bravo pour avoir trouvé vous-même la réponse aux points a et b.
Pour le c, c'est une faute de frappe ! Il faut lire τῶν δώρων μου. τοῖς δώροις μου.
Εn revanche pour le point d, la règle est la suivante : quand un mot est accentué sur la finale, il porte un accent aigu (ou grave, donc, en phrase) aux cas directs (nominatif, voc., acc.) et celui-di devient aigu aux cas obliques (génitif, datif).
On écrira donc : ἀδελφός, ἀδελφέ, ἀδελφόν, ἀδελφοῦ, ἀδελφῷ
ἀδελφοί, ἀδελφούς, ἀδελφῶν, ἀδελφοῖς.
N'hésitez pas à revenir vers ce forum pour toute question, et prenez soin de vous !
MT
Michèle TILLARD
Auteure de FLOT (latin, grec, grammaire française)
Site http://philo-lettres.fr

Massimo Sicuro

Messagepar Massimo Sicuro » mar. 24 mars 2020 16:05

Merci beaucoup pour cette rapide réponse, c'est maintenant plus clair.

Si vous permettez j'ai encore une questions pour la leçon 3, mais cette fois au point 2 de l'analyse grammaticale: J'ai du mal à comprendre pourquoi les deux noms du bout de phrase qui est rendu en français par "cela ne mérite pas les chants, mais le chagrin", soit "odon" (chants / génitif pluriel) et "lupes" (chagrin / génitif singulier) ne sont pas dans la liste. Est-ce que ce ne sont pas des "noms de la déclinaison thématique" - dans ce cas ça m'intéressait de savoir pourquoi - ou est-ce simplement un oubli ?

Merci d'avance

Bonne fin de journée

Massimo Sicuro

Retourner vers « Grec ancien »