3me ( et dernier essai )

Cette formation aborde l’étude systématique de la langue latine.

Modérateurs : Équipe sillages.info, Catherine KLAUS, Michèle TILLARD

François SIDOROFF

3me ( et dernier essai )

Messagepar François SIDOROFF » sam. 7 mars 2020 10:42

Bonjour,
et merci à Michèle Tillard
Après bien des hésitations, je viens de me lancer.

Pourquoi 3me (et dernier) essai
Je suis passionné de langues, non point tant pour les parler que pour en comprendre la structure et la logique - je reste fasciné par l'imagination humaine en la matière: Je viens par exemple de découvrir le coréen et son extraordinaire système d'écriture et je joue aussi au klingon, langue OSV ( il y en a peu je crois) et super-agglutinante (que les linguistes me corrigent si je n'ai pas la bonne terminologie)

Or j'avais dans ma panoplie deux grosses lacunes:
1/ l’espéranto, je m'y suis mis et c'est bon
2/ Les langues anciennes, mais le latin!!! C'est pour moi une longue histoire

essai 1 - lycéen, ~1960 / l'HORREUR !!! J'ai quitté le classique après la 3me pour trouver ma véritable orientation: scientifique et le latin cristallisait tout ce que je haïssais et fuyais

essai 2 - parent 30 ans plus tard / la déception: plus tard lorsque mes enfants étaient au collège j'ai tenté de m'y remettre pour finalement constater que je n'accrochais pas et que je ne trouvais notamment absolument pas cette "logique" qu'on lui attribue souvent

Aujourd'hui retraité et grand fan de FLOTs ( malheureusement ce superbe acronyme français ne semble pas prendre, je suis heureux de le voir repris ici) je fais un nouvel essai ( le dernier assurément car dans 30 ans .... )
donc en route pour une nouvelle aventure et à suivre ...

Michèle TILLARD

Re: 3me ( et dernier essai )

Messagepar Michèle TILLARD » sam. 7 mars 2020 11:11

Bonjour François,
Merci pour votre témoignage ! J'espère que vous ne ferez pas mentir l'adage, et que ce troisième essai sera enfin transformé... Je vous le souhaite, car au-delà de la langue, la littérature latine, et en particulier la poésie, est l'une des plus belles qui existent.
J'espère que ce FLOT vous apportera tout le plaisir possible ; n'hésitez pas à revenir vers ce forum pour toute question...
Bien cordialement,
MT
Michèle TILLARD
Auteure de FLOT (latin, grec, grammaire française)
Site http://philo-lettres.fr

Retourner vers « Latin »