Ecriture inclusive

Il s’agit de donner aux étudiant-e-s et aux apprenant-e-s des clés pour mieux connaître, comprendre et vivre l’égalité femmes-hommes telle qu’elle se présente à elles/eux tout au long de leur cursus ou de leur vie professionnelle et citoyenne.

Modérateurs : Équipe sillages.info, Huguette KLEIN

Dav. BEN.

Ecriture inclusive

Messagepar Dav. BEN. » ven. 23 mars 2018 14:55

Bonjour à tous,

Où en êtes-vous de l'usage de l'écriture inclusive ?
L'appliquez-vous tout le temps ? Dans ses occasions particulières ? Préférez-vous utiliser des formes neutres ?

Pour ma part je teste son acceptation par mon entourage professionnelle lors de l'envoi de notes de services et je viens de mettre à jour mon CV et mon profil Linked In en utilisant cette écriture inclusive.

A vous lire.

Huguette KLEIN

Re: Ecriture inclusive

Messagepar Huguette KLEIN » ven. 23 mars 2018 15:58

Bonjour,

J'utilise l'écriture appelée inclusive le plus souvent possible. Je féminise systématiquement les noms de métiers ou de fonction quand il s'agit de femmes.

Connaissez-vous les travaux d'Éliane Viennot à ce sujet?

Bien cordialement
Huguette Klein

Andreas Barte

Messagepar Andreas Barte » lun. 15 oct. 2018 20:48

Dav. BEN. a écrit :Bonjour à tous,

Où en êtes-vous de l'usage de l'écriture inclusive ?
L'appliquez-vous tout le temps ? Dans ses occasions particulières ? Préférez-vous utiliser des formes neutres ?

Pour ma part je teste son acceptation Regroupement de prêt par mon entourage professionnelle lors de l'envoi de notes de services et je viens de mettre à jour mon CV et mon profil Linked In en utilisant cette écriture inclusive.

A vous lire.

Qu'est ce que ça veut dire??

Huguette KLEIN

Messagepar Huguette KLEIN » mar. 16 oct. 2018 16:18

Bonjour Andréas,

"Qu'est ce que ça veut dire?? "Pouvez-vous préciser votre demande?
Souhaitez-vous savoir ce qu'on entend par "écriture inclusive"?

Huguette Klein
coordinatrice éditoriale du FLOT

christelle MARTIN

Messagepar christelle MARTIN » jeu. 25 juil. 2019 16:20

bonjour à tous

En tant que référente égalité filles-garçons, je souhaiterais, avec les élèves du groupe EFG (égalité filles-garçons) proposer une réécriture du règlement intérieur figurant dans le carnet de correspondance des élèves. En effet, le mot proviseur est au masculin, infirmière est au féminin par exemple. Les stéréotypes sont véhiculés dans la rédaction du carnet de correspondance.
Certes l'atelier de réécriture produira 2 propositions une avec juxtaposition féminin/masculin et une avec écriture inclusive ce qui permet aux élèves de se questionner.
Quelle est la position de l'éducation nationale dans l'emploi de l'écriture inclusive dans les textes à destination du personnel, élèves, parents ? Je crains une résistance pour la validation par le conseil d'administration d'un règlement intérieur en écriture inclusive. (trop compliquée ! est-ce bien nécessaire ?) Beaucoup de collègues (femmes également) pensent que ces "histoires" d'orthographe sont totalement inutiles. (Elles/ils ne considèrent pas que ce que dit le langage à travers le lexique, l'orthographe, la syntaxe est le reflet d'une société, d'une culture)
Pour ma part, je suis très attentive dans toutes mes communications à l'emploi du féminin/masculin. J'ai une préférence pour l'écriture inclusive. Par contre, les communications de la hiérarchie n'utilisent pas du tout l'écriture inclusive mais la juxtaposition des formes masculines et féminines.
Merci de vos réponses et commentaires.

Huguette KLEIN

Messagepar Huguette KLEIN » jeu. 25 juil. 2019 17:28

Bonjour Christelle,

Bravo pour votre initiative.
Vous souhaitez des commentaires, je vais donc vous donner mon avis.
Je préfère parler d'écriture égalitaire car pour beaucoup de personnes, l'écriture inclusive se réduit à l'utilisation des "points" dans les mots. Il me semble qu'au niveau Éducation nationale les féminins dans les métiers et fonctions sont autorisés, voire recommandés; par contre l'utilisation du point milieu pose problème.
Personnellement j'aime beaucoup les ouvrages d'Éliane Viennot sur le sujet. J'ai fait un résumé du dernier : http://reussirlegalitefh.fr/index.php/publications-recentes/200-le-langage-inclusif-pourquoi-comment-de-eliane-viennot
Personnellement j'écris par exemple : les professeur·es mais les directeurs et directrices.

Vous nous direz comment votre travail sera reçu!

à votre disposition pour continuer à échanger

Huguette Klein
coordinatrice éditoriale du FLOT

Retourner vers « Égalité femmes-hommes »