COURS 2 - Exercice 4 - Corrigé

Cette formation aborde l’étude systématique de la langue grecque antique.

Modérateurs : Équipe sillages.info, Michèle TILLARD

Marie GALTIER

COURS 2 - Exercice 4 - Corrigé

Messagepar Marie GALTIER » mer. 1 janv. 2020 17:11

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de corrigé, j'ai 3 questions suite à la réalisation de l'exercice 4 (cours 2) :

1) Est-ce que l'infinitif de tous les verbes de cette liste s'écrit en remplaçant l'oméga par ειν (ou εῖν pour les verbes contractés) ?

2) Est-ce qu'il doit y avoir un déplacement de l'accent aigu (par ex pour le verbe διδάσκω) à la 3ème personne du pluriel (en raison de la diphtongue "ou" en pénultième) ?

3) La conjugaison du verbe ordonner est-elle exacte ? (je crois que je suis un peu perturbée par autant de voyelles contiguës !)

Merci,
Bien cordialement,
C02 - Ex4_001.jpg
C02 - Ex4_001.jpg (163.18 Kio) Vu 27 fois

Michèle TILLARD

Re: COURS 2 - Exercice 4 - Corrigé

Messagepar Michèle TILLARD » jeu. 2 janv. 2020 10:15

Bonjour Marie,
1) Est-ce que l'infinitif de tous les verbes de cette liste s'écrit en remplaçant l'oméga par ειν (ou εῖν pour les verbes contractés) ? Oui, exactement.

2) Est-ce qu'il doit y avoir un déplacement de l'accent aigu (par ex pour le verbe διδάσκω) à la 3ème personne du pluriel (en raison de la diphtongue "ou" en pénultième) ? Non, car lorsqu'une voyelle longue ou une diphtongue se trouve en position centrale, elle ne compte que pour un temps ; c'est la règle qui prévaut pour ἄνθρωπος.

3) La conjugaison du verbe ordonner est-elle exacte ? (je crois que je suis un peu perturbée par autant de voyelles contiguës !) : c'est parfait ! bravo... Les Grecs n'étaient pas gênés par cette suite de voyelle : ils distinguaient bien le radical et la désinence : κελεύ-ω, κελεύ-ουσι...
N'hésitez pas à revenir vers ce forum pour toute question.
Bien cordialement,
MT
Michèle TILLARD
Auteure de FLOT (latin, grec, grammaire française)
Site http://philo-lettres.fr

Retourner vers « Grec ancien »