Valeur et emploi de l'optatif dans une phrase du Théétète

Cette formation aborde l’étude systématique de la langue grecque antique.

Modérateurs : Équipe sillages.info, Michèle TILLARD

Isorah

Valeur et emploi de l'optatif dans une phrase du Théétète

Messagepar Isorah » sam. 9 nov. 2019 14:49

Bonjour,
Merci infiniment pour la mise à disposition de ce cours!

Je me pose une question concernant l'emploi de l'optatif dans cette phrase de Platon (Théétète, 142d) :

εἶπέ τε ὅτι πᾶσα ἀνάγκη εἴη τοῦτον ἐλλόγιμον γενέσθαι, εἴπερ εἰς ἡλικίαν ἔλθοι.

Je pense avoir saisi le sens général (littéralement : "il dit que toute nécessité était que celui-ci devienne célèbre, si il parvenait à l'âge adulte", n'est-ce pas?).
En revanche je n'arrive pas expliquer l'emploi de l'optatif dans la principale (εἴη), d'autant plus en l'absence de la particule ἄν. N'attendrait-on pas plutôt l'indicatif dans la principale ou une construction optatif + ἄν ?

Je me demande également comment s'opère la concordance des temps en grec dans un discours indirect comme celui-ci : pourquoi εἴη est-il au présent tandis que γενέσθαι et ἔλθοι sont à l'aoriste?

Merci encore pour votre incroyable travail!

Michèle TILLARD

Re: Valeur et emploi de l'optatif dans une phrase du Théétète

Messagepar Michèle TILLARD » sam. 9 nov. 2019 15:16

Bonsoir Isorah,
La phrase en question signifie, en effet : "il dit que de toute nécessité, celui-ci serait célèbre, si du moins il arrivait à cet âge".
Je pense que εἴη est tout simplement un optatif oblique, ou optatif de subordination, après un verbe introducteur au passé.
Quant au discours indirect, il n'existe pas à proprement parler en grec : on utilise volontiers les temps qui seraient ceux du discours direct...

Je suis contente que ce cours vous soit utile ; n'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question.
Bien cordialement,
MT
Michèle TILLARD
Auteure de FLOT (latin, grec, grammaire française)
Site http://philo-lettres.fr

Retourner vers « Grec ancien »