Questions sur les verbes contractes

Cette formation aborde l’étude systématique de la langue grecque antique.

Modérateurs : Équipe sillages.info, Michèle TILLARD

Jean SAULNIER

Questions sur les verbes contractes

Messagepar Jean SAULNIER » jeu. 29 août 2019 19:32

Bonjour Michèle;

J'espère ne pas trop gâcher votre repos estival avec trois questions sur les verbes contractes :

- Je n'ai pas bien compris si les formes contractes et non contractes du même verbe (je ne sais pas comment les désigner, je veux dire par exemple αἰτέω et αἰτῶ) pouvaient être employées indifféremment, ou si la forme "contracte" αἰτῶ était la seule utilisée ? Autrement dit, si on me demande de conjuguer αἰτέω-ῶ au présent de l'indicatif, dois-je donner une double conjugaison ou une seule ?

- Est-il possible (je pense que non, mais je préfère vous poser la question pour en etre certain !) de déduire la forme "non contracte" d'un verbe a partir de sa forme contracte : par exemple, si je trouve dans un texte le verbe (supposé inconnu pour moi) αἰτῶ, je sais qu'il est contracte a cause de l'accent circonflexe, mais existe-t-il des règles permettant de dire que cette forme vient de αἰτέω, et non par exemple de "αἰτάω" ?

- Pour déterminer la forme des verbes contractes à l'imparfait, la méthode correcte est-elle la suivante :
- partir de la forme non contracte αἰτέω
- appliquer la regle de determination du "prefixe" caractéristique de l'imparfait suivant que le verbe commence par une consonne, une diphtongue ou une voyelle,
- appliquer les desinences "standard"
- appliquer les regles de contraction de la désinence
C'est quand meme horriblement compliqué (si ma "méthode" est correcte ...) Au bout de combien d'années arrive-t-on à conjuguer des verbes grecs sans papier ni crayon ? Est-on certain que les anciens Grecs arrivaient ... à parler grec couramment ? ;o)

En vous remerciant d'avance pour vos réponses !
Bien cordialement
Jean

Michèle TILLARD

Re: Questions sur les verbes contractes

Messagepar Michèle TILLARD » ven. 30 août 2019 14:47

Bonjour Jean,
- en ionien-attique (la langue parlée à Athènes), on n'employait que les formes contractes ; ailleurs, notamment en Ionie (par exemple chez Hérodote), les contractions n'étaient pas faites.
- Pour la 1ère personne, il faut vérifier dans le dictionnaire les 3 hypothèses (-έω, -άω, -όω) ; mais avec un peu d'habitude, on finit par connaître bon nombre de verbes... Pour les autres personnes, c'est plus facile : selon la voyelle du radical, les règles de contraction ne sont pas les mêmes. Mais patience ! Vous les apprendrez progressivement.
- Pour l'imparfait, votre méthode est parfaite ! Mais pas de panique : avec l'habitude, là encore, cela devient facile. Un Français ne s'arrache pas les cheveux chaque fois qu'il doit utiliser le verbe "aller" ! Il est pourtant autrement plus compliqué que la plupart des verbes grecs... Quand vous aurez progressé dans les leçons, vous verrez que vous repérerez les verbes les plus courants, même s'ils sont irréguliers ! :-)
Bon courage dans votre apprentissage...
Bien cordialement,
MT
Michèle TILLARD
Auteure de FLOT (latin, grec, grammaire française)
Site http://philo-lettres.fr

Jean SAULNIER

Re: Questions sur les verbes contractes

Messagepar Jean SAULNIER » ven. 30 août 2019 19:27

Merci pour vos éclaircissements ... et vos encouragements ! :)

Retourner vers « Grec ancien »