Accent d'enclise

Cette formation aborde l’étude systématique de la langue grecque antique.

Modérateurs : Michèle TILLARD, Patrick ADENIS

PA Grumiaux

Accent d'enclise

Messagepar PA Grumiaux » mer. 18 janv. 2023 15:30

Bonjour,

j'aimerais une précision sur les règles d'enclise lorsque l'enclitique est monosyllabe.

Il est dit que si le mot qui précède l'enclitique a l'accent aigu sur la finale, alors l'enclitique n'est pas accentué et l'accent grave du mot précédent devient aigu. l'exemple donné est : ἀδελφός μου

Ce que je ne comprends pas, cest que l'accent sur la finale est déjà aigu pour ἀδελφός, non ? Donc rien ne se passe dans ce cas là, ou j'ai mal compris ?

Merci pour votre aide :)

PA

Patrick ADENIS

Re: Accent d'enclise

Messagepar Patrick ADENIS » mer. 18 janv. 2023 16:29

Bonjour,

En fait l'accent aigu en fin de mot devient grave quand il est suivi par un autre mot.
En d'autres termes, l'accent simple en fin de mot demeure aigu uniquement s'il est suivi par une enclise ou par un signe de ponctuation ; dans les autres cas, il est grave.

C'est le cas, par exemple, pour les articles. Ainsi τὸ ἔργον (le travail). Notez l'accent grave sur l'article τὸ.

Une exception pour les pronoms / adverbes interrogatifs qui prennent toujours un accent aigu. (Les phrases interrogatives avaient certainement une prononciation particulière en grec). Ainsi τί πράττεις ; --> Que fais-tu ?

Cordialement,
Patrick.

PA Grumiaux

Re: Accent d'enclise

Messagepar PA Grumiaux » ven. 20 janv. 2023 15:39

Merci pour la précision Patrick!

Retourner vers « Mooc Grec ancien pour débutants »