EX 2 projet 1

Cette formation aborde les bases de la programmation informatique.

Modérateur : Équipe sillages.info

NourN

EX 2 projet 1

Messagepar NourN » jeu. 2 août 2018 20:17

Bonsoir,

J'ai plusieurs problèmes que je n'arrive plus à résoudre seule, par rapport à l'exercice 2 du projet 1, voici ce que j'ai fait :

choix=input('Choisissez un nom de votre choix')
monFichier=open('fichier3.txt','w')
monFichier.write(choix)

choix2=input("Choisissez un autre nom de votre choix")
monFichier.write(choix2)
choix3=input("Choisissez un autre nom de votre choix")
monFichier.write(choix3)
choix4=input("Choisissez un autre nom de votre choix")
monFichier.write(choix4)
choix5=input("Choisissez un autre nom de votre choix")
monFichier.write(choix5)
monFichier.close()
contenu=open('fichier3.txt','r')
print(contenu)

Tout d'abord, les choix ne s'affichent pas à la fin, tandis que 'contenu=monFichier.read' ne fonctionne, cela me marque erreur (j'ai donc écrit de fermer le programme et de le réouvrir en mode lecture mais ça ne marche pas non plus : contenu=open('fichier3.txt','r')

Ensuite, ce qui apparaît dans mon fichier n'est pas du tout séparé et présenté sous forme d'un mot par ligne, je ne sais pas où mettre la formule /n sachant que je ne peux pas accéder directement au mot choisi pour lui accoler /n. J'ai pensé à créer une liste avec tous les choix, et lui demander ensuite d'écrire chaque élément de la liste mais même ainsi, je vais renvoyer au choix et non au mot choisi, ce qui pose problème pour la formule /n qui s'affiche comme un texte alors.

Je ne sais pas si je suis très claire, mais j'aimerais avoir un corrigé pour comprendre si cela est possible.

Sinon j'avais pensé à utiliser la boucle "while" pour ne pas répéter la demande de "choisissez un autre nom de votre choix" dans le code, avec pour condition le len(maliste) comme condition d'être <=5 sauf que je ne peux pas définir de liste avec choix tout seul, il ne prend pas en compte les nouveaux choix sucessifs et la taille de la liste reste à 1 puisque c'est continuellement remis à jour et les choix ne sont pas ajoutés les uns aux autres.
Mille merci.

David ROCHE

Re: EX 2 projet 1

Messagepar David ROCHE » ven. 3 août 2018 09:49

Bonjour,
Vous devez obligatoirement utiliser une boucle pour cet exercice (s'il était demandé de saisir 100 noms, vous auriez fait comment ?). Pour votre problème de boucle, vous pouvez créer une variable qui servira de compteur (la valeur contenue dans cette variable augmente d'une unité à chaque saisie).
En espérant vous avoir aidé
cordialement

David BOISSON

Messagepar David BOISSON » sam. 1 sept. 2018 01:26

Hello

Je me retrouve coincé dans cet exo aussi, mais pas au même endroits, j'ai reusis à faire le programme qui affiche les noms tout collés, mais je ne comprends comment mettre le (/n) pour qu'il soit pris en compte après chaque saisis de nom.

Je pense que c'est un truc tout bête auquelle j'ai juste pas pensé, mais une petite aide ou un indice n'est pas de refus ^^'.

Merci.

David ROCHE

Messagepar David ROCHE » sam. 1 sept. 2018 07:33

Bonjour,
Il faut écrire : monFichier.write(choix2+"\n") (même chose pour les autres mots)
Ensuite, il suffit d'ouvrir votre fichier texte avec un éditeur de texte afin de constater que chaque mot est à la ligne.
En espérant vous avoir aidé

Retourner vers « Programmation en Python »