Sujet : accord du verbe dans le cas d'un collectif + complément

Cette formation aborde le mot (morphologie et syntaxe) et la phrase.

Modérateurs : Équipe sillages.info, Michèle TILLARD

Philippe IMMER
Messages : 3
Enregistré le : ven. 21 févr. 2020 11:46

Sujet : accord du verbe dans le cas d'un collectif + complément

Messagepar Philippe IMMER » ven. 21 févr. 2020 15:34

Bonjour,

dans la section "sujet" vous présentez le cas d'erreur suivant :
Une faute d'accord très fréquente
Le verbe s'accorde avec le sujet, c'est-à-dire avec le nom dominant du GN (et non pas avec le nom le plus proche !).

Dans cette phrase relevée dans le journal "Var Matin", le 14 juillet 2015 :

« Depuis 48 h, dans la rade, une équipe d'artificiers préparent les quelque 10 000 projectiles qui vont illuminer, ce soir, le ciel toulonnais »

l'accord a été fait avec le mot "artificiers", qui n'est pourtant pas sujet ; celui-ci étant le mot "équipe" . Il aurait donc fallu accorder ainsi : "une équipe d'artificiers prépare..."



D'autres sources (Vuibert par exemple) présentent cela comme un choix possible selon la volonté d'insister sur l'idée de groupe ou sur les individualités. Pouvez-vous préciser ce point plus en détail ?

Merci d'avance.

Avatar du membre
Michèle TILLARD
Messages : 229
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 10:01

Re: Sujet : accord du verbe dans le cas d'un collectif + complément

Messagepar Michèle TILLARD » sam. 22 févr. 2020 15:13

Bonjour Philippe,
Merci pour votre implication sur ce forum !
En ce qui concerne le cas que vous soulevez, la règle veut que ce soit le nom dominant le GN qui soit le sujet : donc il s'agit bien d'une erreur dans l'article de Var Matin : "une équipe d'artificier prépare..."
La règle peut cependant être assouplie, quand il s'agit d'une expression lexicalisée : on dira donc plus volontiers "la plupart des artificiers préparent..." que "... "prépare" ; en effet, "la plupart" n'est plus perçu comme un nom, mais comme une expression de la quantité.
On a véritablement le choix pour des expressions comme "une foule de", "une multitude de" qui ne sont pas complètement lexicalisées.
Bien cordialement,
MT
Michèle TILLARD
Auteure de FLOT (latin, grec, grammaire française)
Site http://philo-lettres.fr

Philippe IMMER
Messages : 3
Enregistré le : ven. 21 févr. 2020 11:46

Re: Sujet : accord du verbe dans le cas d'un collectif + complément

Messagepar Philippe IMMER » lun. 24 févr. 2020 11:33

Bonjour et merci pour ces précisions précieuses !
J'avoue avoir du mal à pouvoir identifier intuitivement si une expression est lexicalisée ou non.
Y a-t-il une manière simple pour les reconnaître ou s'agit-il d'apprendre des listes d'expression ?

Merci encore pour votre aide et votre travail sur ce FLOT.

Bonne journée

Avatar du membre
Michèle TILLARD
Messages : 229
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 10:01

Re: Sujet : accord du verbe dans le cas d'un collectif + complément

Messagepar Michèle TILLARD » jeu. 27 févr. 2020 14:15

Bonjour Philippe
Une expression lexicalisée, ou figée, se reconnaît en général à ce qu'elle ne peut être modifiée ou qualifiée (on ne peut dire "*la grande plupart de...") et que, souvent, les mots qui la composent ne sont pas, ou plus, employés ailleurs. Dans "la plupart de", le mot "plupart" n'a pas d'autre emploi, et sa composition n'est plus perceptible (plus + part).
Dans l'exemple de Var Matin, "une équipe d'artificiers", le mot équipe conserve un emploi autonome tout à fait courant, on peut le qualifier (une petite équipe, une fine équipe...), le mettre au pluriel (les équipes)... Il s'agit donc ici d'un GN ordinaire, dont le noyau est le sujet de la phrase.
Cela dit, les choses ne sont pas toujours aussi simples, et il arrive que des expressions ne soient que partiellement lexicalisées, ou en cours de lexicalisation. Dans ce cas, les deux orthographes sont possibles : "une foule de gens pense / pensent..."
Bien cordialement,
MT
Michèle TILLARD
Auteure de FLOT (latin, grec, grammaire française)
Site http://philo-lettres.fr

Irène
Messages : 2
Enregistré le : ven. 20 mars 2020 15:45

Re: Sujet : accord du verbe dans le cas d'un collectif + complément

Messagepar Irène » ven. 20 mars 2020 17:26

Bonjour,
Cet échange m'intéresse beaucoup ! L'accord des noms à valeur collective est parfois un vrai casse-tête !
Je ne connaissais pas la règle relative aux expressions lexicalisées, voilà qui permet de trancher dans certains cas (expression lexicalisée=accord au pluriel). Contrairement aux noms autonomes, les expressions lexicalisées conservent d'ailleurs leur valeur collective même quand elles n'ont pas de complément :
"la plupart des artificiers préparent..." / "La plupart préparent..."

Par ailleurs, il me semble qu'il existe une autre règle pour déterminer l'accord des noms collectifs et qui impose de considérer le déterminant du nom régisseur. Si le déterminant est défini on accorde au singulier. Exemple : « La foule des visiteurs se dirigea vers la sortie. » (et non « se dirigèrent »). En revanche, lorsque le déterminant est indéfini, l’accord peut se faire au singulier ou au pluriel : « Une nuée d’oiseaux s’envola » ou « Une nuée d’oiseaux s’envolèrent ». Mais là encore, tout dépend du contexte, car on dit plus naturellement « un tas de gens ont protesté » que « un tas de gens a protesté ».

Parfois aussi l'accord au singulier semble plus naturel : « un groupe d’enfants traversa la cour » semble plus usité que « un groupe d’enfants traversèrent la cour », même si cette dernière forme, si l'on se réfère à la règle de la détermination du nom régisseur, n’est pas incorrecte.

L'expression "nombre de" :

- Déterminant défini :« le nombre de », j'accorderais naturellement au singulier : "le nombre de visiteurs varie en fonction des saisons'

- En revanche, si déterminant indéfini + adjectif (un grand nombre, un nombre important, un certain nombre…), je pense qu'on peut accorder au singulier ou au pluriel : "un grand nombre de personnes se mobilisa" / "un grand nombre de personnes se mobilisèrent".

Par contre quand il n'y a pas de déterminant, comment peut-on accorder ? Peut-on considérer « Nombre de » et « Bon nombre de » comme des expressions lexicalisées et accorder systématiquement au pluriel ?

Et si j'ai un "déterminant indéfini + un adjectif épithète" devant un nom régisseur autonome, dois-je obligatoirement accorder au singulier ? J'aurais tendance à penser que oui : "une impressionnante foule de manifestants bloqua les accès" et non "bloquèrent".

Désolé pour ce long message mais cette question est vraiment complexe et les règles ne sont pas toujours applicables.

Cordialement,
Irène


Retourner vers « Grammaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité