L'attribut

Cette formation aborde le mot (morphologie et syntaxe) et la phrase.

Modérateurs : Équipe sillages.info, Michèle TILLARD

zin ba

L'attribut

Messagepar zin ba » dim. 2 févr. 2020 23:44

bonjour
pourrai-je avoir des exemples d'analyse de l'attribut ( attribut de sujet/attribut de l'objet) dans des textes littéraires
Merci

Michèle TILLARD

Re: L'attribut

Messagepar Michèle TILLARD » dim. 9 févr. 2020 09:48

Bonjour,
Dans les séquences 3 et 4 vous trouverez des analyses d'attributs du sujet et du COD ; vous pourriez aussi trouver d'autres exemples dans les textes littéraires proposés par le FLOT, dans les autres séquences...
Par exemple, les attributs du sujet sont nombreux dans le texte de Tran Ti Hao (séquence 8) : je vous suggère (ainsi qu'à tous les membres du forum) de les relever et de les analyser.
Et je lance un défi à l'ensemble de la communauté : qui trouvera des attributs du COD ?
Bien cordialement,
MT
Michèle TILLARD
Auteure de FLOT (latin, grec, grammaire française)
Site http://philo-lettres.fr

Irène

Messagepar Irène » ven. 20 mars 2020 15:57

Bonjour,
J'ai une petite question par rapport à l'exercice 2/2 dans la rubrique "attribut du sujet". Elle concerne cette occurrence dans le texte d'Assia Djebbar :

- "le matriarcat fut longtemps de règle" : expression nominale, équivalent d'un adjectif ; on peut la remplacer par l'adjectif "obligatoire", par exemple.

Je me demande si "Être de règle" n'est pas plutôt une locution verbale à considérer dans son intégralité comme verbe, à l'instar de la locution "Être en règle" ?

Si on considère cette expression comme une locution verbale, qu'on ne peut donc pas décomposer, peut-on encore envisager le G. prépositionnel "de règle" comme attribut du sujet ?

Merci pour votre réponse.
Cordialement,
Irène

Michèle TILLARD

Messagepar Michèle TILLARD » lun. 30 mars 2020 12:55

Bonjour Irène,
Un grand merci pour votre participation à ce forum et pour vos contributions si riches et pertinentes !
Dans le cas présent, je dirais que l'expression "être de règle" est en cours de lexicalisation ; c'est-à-dire que l'on perçoit encore les différents composants (le verbe être, la locution "de règle") comme ayant une existence propre. Dans ce cas, on peut continuer d'analyser le syntagme. Ce qui n'est plus le cas, par exemple, dans les présentatifs (on ne voit plus ce + est dans "c'est", vois + là dans "voilà"...)
Mais il y a toujours une part de subjectivité dans nos choix !
Bien cordialement,
MT
Michèle TILLARD
Auteure de FLOT (latin, grec, grammaire française)
Site http://philo-lettres.fr

Retourner vers « Grammaire »