Conjugaison et mode.

Cette formation aborde le mot (morphologie et syntaxe) et la phrase.

Modérateurs : Équipe sillages.info, Michèle TILLARD

Nouhou Baldé

Conjugaison et mode.

Messagepar Nouhou Baldé » lun. 23 oct. 2017 19:35

J'aurais crû que les modes impersonnels sont l'ensemble des modes de conjugaison qui se conjuguent sans pronoms personnels. Ainsi, le mode impératif devient impersonnel. Mais j'ai aperçu dans le Larousse de grammaire de Jean Dubois et de René Lagane Ed.2004, que le mode impératif est un mode personnel. J'aimerais avoir un éclaircissement sur le sujet.

Cordialement
MNB
Cordialement
MNB

Michèle TILLARD

Re: Conjugaison et mode.

Messagepar Michèle TILLARD » ven. 3 nov. 2017 15:48

Bonjour,
Désolée de répondre un peu tard - je n'étais pas disponible.
Votre question est extrêmement intéressante, car elle va permettre de clarifier les définitions.
Un mode personnel n'est pas nécessairement lié à la présence d'un pronom sujet - dans de nombreuses langues, le sujet n'est pas nécessairement exprimé ; la désinence suffit.
Ce qui définit un mode personnel, c'est uniquement le fait de se conjuguer à plusieurs personnes ; ainsi, l'impératif se conjugue (ferme la fenêtre / fermons la fenêtre / fermez la fenêtre) ; par conséquent il s'agit bien d'un mode personnel.
Les modes impersonnels ne se conjuguent pas : il s'agit essentiellement, pour le français, de l'infinitif (qui est sensible à la notion de temps : "aimer / avoir aimé", mais non à celle de personne), et du participe, présent et passé.
J'espère avoir levé vos interrogations...
Encore merci pour votre participation à ce forum ; j'espère vous y retrouver très bientôt.
Bien cordialement,
MT
Michèle TILLARD
Auteure de FLOT (latin, grec, grammaire française)
Site http://philo-lettres.fr

Nouhou Baldé

Messagepar Nouhou Baldé » lun. 6 nov. 2017 00:35

Bonsoir
Je suis satisfait de votre réponse... Donc en conclusion, les modes personnels sont les modes dont les formes verbales varient avec les personnes.
Les modes impersonnels sont ceux dont les formes verbales ne varient pas avec les personnes, mais avec le temps ( présent ou passé ). Ainsi, l'impératif devient un mode personnel par la variation de la désinence conformément à la personne.
Merci beaucoup pour cet éclaircissement demain à la première heure, je rectifierai l'information au près de mes apprenants et j'espère vous recontacter très bientôt pour de nouvelles nuances.
#Savoir sans frontière.
Cordialement
MNB
Cordialement
MNB

Nouhou Baldé

Messagepar Nouhou Baldé » dim. 21 janv. 2018 02:01

Bonsoir
Bien avant, nous vous remercions et encourageons très sincèrement de ce service à caractère humaniste. Et, 2018, nouvelle année, de notre part est dédiée à la curiosité, c'est " l'année du savoir ". Dans le cadre de ce savoir, l'on s'interroge : pourquoi la deuxième personne du singulier prend « s »? Ainsi comme il est de coutume nous souhaiterions de votre part une leçon, afin de nous permettre de justifier le « s » de façon rationnelle...
... Merci et à très bien tôt...
Cordialement
MNB

Lacroixfrank31

Messagepar Lacroixfrank31 » lun. 11 nov. 2019 08:20

Nouhou Baldé a écrit :J'aurais crû que les modes impersonnels sont l'ensemble des modes de conjugaison qui se conjuguent sans pronoms personnels. Ainsi, le mode impératif devient impersonnel paris airport car service. Mais j'ai aperçu dans le Larousse de grammaire de Jean Dubois et de René Lagane Ed.2004, que le mode impératif est un mode personnel. J'aimerais avoir un éclaircissement sur le sujet.

Cordialement
MNB

Le souci, c'est que nous avons bien allégé la grammaire et on ne sait plus maintenant comment écrire tel ou tel mot.

Retourner vers « Grammaire »